Albinfo plus

VIDEO : Fahrije Hoti – Une femme d’exception!

Le mois de mars est le mois historique de la lutte pour les droits des femmes. Pour cette occasion, CréAction Genève et l'association des Étudiant·e·s Albanais·es de Genève ont le plaisir de partager avec vous les portraits de femmes albanaises ayant marqué l’histoire.

Le 25 Mars 1999, le village de “Krusha e Madhe” a été témoin de l’un des plus grand massacres du Kosovo. Pendant trois jours, les forces paramilitaires serbes ont tué, massacré et mutilé 243 hommes albanais. 64 d’entre eux sont toujours portés disparu. Ce massacre a laissé 502 enfants sans un parent et 140 veuves de moins de 50 ans.

Nous avons eu l’honneur de rencontrer l’une de ces femmes, la courageuse Fahrije Hoti. Nous vous proposons de découvrir son parcours à travers cette vidéo. Fahrije Hoti est une femme qui porte en elle toutes les luttes des femmes albanaises. Durant la guerre en 1999, elle est chassée de son village. A son retour, quelques mois plus tard, son mari avait disparu et sa maison avait été détruite, brûlée. Veuve, avec deux enfants, elle réussit, solidairement avec les autres femmes de son village, à s’affranchir des diktats patriarcaux de la société dans laquelle elle vit. Etant au front de deux luttes, celle pour la cause des personnes disparues pendant la guerre et celle pour sa survie et son indépendance, Fahrije Hoti crée d’abord une organisation non gouvernementale “Les Veuves de Krusha” qui réunira quelques années plus tard une soixantaine de veuves autour d’une Coopérative.

Travaillant la terre et organisant un business exemplaire, les veuves de Krusha ont réussi seules, grâce à leur force et leur travail, à soutenir leurs familles. Bientôt, la coopérative comptera une centaine de collaboratrices et collaborateurs et aspire encore s’agrandir.


Des nouvelles intéressantes du web