Football

Yakin: Le match contre le Kosovo, un défi chargé en émotions pour la Suisse

Des joueurs comme Xhaka, Shaqiri et Jashari devront faire face aux des fans adverses. “Il ne faut pas se laisser provoquer”, lance Yakin

La presse suisse écrit que l’équipe nationale suisse a eu beaucoup de chance avec le groupe avec lequel elle joue lors des qualifications EURO 2024. Les adversaires de la Suisse dans le groupe I sont Israël, la Roumanie, le Kosovo, la Biélorussie et Andorre.

À ce sujet, Murat Yakin a déclaré : “Il n’y a pas d’adversaires faciles, mais au final, c’est définitivement un groupe faisable. Cela, surtout quand on voit l’autre groupe avec l’Italie, l’Angleterre et l’Ukraine…”

Cependant, il rappelle : “Nous attendons particulièrement le Kosovo avec impatience, c’est toujours un match spécial. Nous avons eu un match amical en mars et les développements devraient être à nouveau amicaux, et dans les éliminatoires du Championnat d’Europe”.

Cependant, comme le soulignent les médias suisses, le fait le plus marquant est que les deux joueurs les plus importants qui jouent pour la Suisse, Xhaka et Shaqiri, ainsi que Jashari, sont des Albanais du Kosovo.

L’histoire du Kosovo est encore très jeune – cela fait six ans qu’il a été reconnu comme un pays par la FIFA, avec de nombreux doubles citoyens suisses-kosovars des deux côtés. Le seul duel direct contre la Suisse en mars de cette année est encore frais dans la mémoire de Yakin car le stade à guichets fermés du Letzigrund ressemblait à un match à l’extérieur, rapporte blick.ch.

Malgré une ambiance nationale chargée, le match amical s’est terminé avec un résultat modéré de 1:1, rapporte albinfo.ch. “Le match a montré que c’est un duel entre amis”, dit Yakin, sans oublier que le premier match sérieux contre le Kosovo sera le plus grand défi émotionnel du groupe I. Et sachant que des joueurs comme Xhaka, Shaqiri et Jashari affronteront le gamme complète de critiques des fans adverses. “Il ne faut pas se laisser provoquer”, lance Yakin.

“C’est environ trois points. Les choses seront différentes là-bas, mais j’espère que ce sera une fête pour tout le monde, quoi qu’il arrive.”