News

Nishani accorde la nationalité albanaise à Ramush Haradinaj

Le président de la République d’Albanie, Bujar Nishani, a décrété lundi l’octroi de la nationalité albanaise à l’ancien commandant de l’UCK, Ramush Haradinaj, ainsi qu’à sa femme, Anita Haradinaj.

Malgré le fait que l’ancien Premier ministre du Kosovo et président de l’Alliance pour l’avenir du Kosovo (AAK) Ramush Haradinaj soit retenu en France sur la base d’un mandat délivré par la Serbie, le Président albanais Bujar Nishani a publié un décret accordant la citoyenneté albanaise à Haradinaj et sa femme, Anita Muçaj-Haradinaj.

L’ancien Premier ministre Ramush Haradinaj qui est aussi l’un des commandants de l’UCK est en attente de la décision du tribunal français de Colmar concernant son extradition vers la Serbie. Il a été arrêté le 4 janvier à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, sur la base d’un mandat délivré par la Serbie. La Serbie l’accuse de crimes de guerre.

Haradinaj a été jugé par deux fois par le Tribunal de La Haye pour crimes de guerre dans l’ex-Yougoslavie et a été acquitté. L’arrestation en France a suscité de grandes réactions au Kosovo, et l’Assemblée du Kosovo a suspendu le dialogue avec Belgrade jusqu’au retour de Haradinaj au Kosovo.