Kosova

Visite officielle en Suisse du ministre kosovar des affaires étrangères

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le ministre kosovar des affaires étrangères, Behgjet Pacolli, le 22 juin 2018 à l’occasion d’une visite officielle de travail à Lugano.

 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le ministre kosovar des affaires étrangères, Behgjet Pacolli, le 22 juin 2018 à l’occasion d’une visite officielle de travail à Lugano. Les deux responsables ont évoqué les relations bilatérales entre la Suisse et le Kosovo ainsi que la situation dans la région des Balkans au cours de leur entretien.

M. Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu son homologue à Lugano. Dix ans après la déclaration d’indépendance du Kosovo et sa reconnaissance dix jours plus tard par la Suisse, M. Cassis a souligné que les relations entre la Suisse et le Kosovo sont bonnes, caractérisées par des liens humains étroits dus à l’importante diaspora kosovare en Suisse (environ 200’000 personnes).

Pendant leur entretien, les deux responsables ont évoqué la situation actuelle au Kosovo et le développement des relations entre les deux pays au cours de la dernière décennie. M. Cassis a notamment rappelé les attentes de la Suisse en matière de progrès encore à réaliser au Kosovo dans la lutte contre la corruption et en faveur de l’Etat de droit. Il a également mentionné la signature le 8 juin dernier d’une convention de sécurité sociale entre la Suisse et le Kosovo. Il a en outre mis en exergue l’engagement de la Confédération depuis 1999, tant dans le domaine civil que dans le cadre de la KFOR, avec le contingent militaire de la Swisscoy.

MM. Cassis et Pacolli ont aussi évoqué l’état des relations entre la Serbie et le Kosovo. Le chef du DFAE a souligné la nécessité du dialogue entre Belgrade et Pristina en vue de la normalisation des relations entre les deux parties. Il a également rappelé que la stabilité et le développement des Balkans occidentaux étaient importants pour la Suisse.

« >