Brèves

30 000 nouvelles demandes d’asile prévues pour 2024

Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a informé l’État-major spécial Asile (SONAS) de ses prévisions en matière d’asile pour 2024. Le scénario le plus probable prévoit environ 30 000 nouvelles demandes d’asile d’ici à la fin de l’année.

Le nombre de nouvelles demandes d’asile attendues en 2024 dépend essentiellement de l’évolution des flux migratoires de la Turquie vers la Grèce et la Bulgarie et de la migration secondaire en direction de l’Europe de l’Ouest. Il dépend également de l’évolution du phénomène migratoire via la Méditerranée centrale. Le volume des flux migratoires en provenance des États dont les citoyens peuvent entrer sans visa dans l’espace Schengen et les mesures de contrôle aux frontières des États voisins de la Suisse entrent également en ligne de compte. Le SEM estime que le nombre de nouvelles demandes d’asile sera au moins aussi élevé en 2024 qu’en 2023, le scénario le plus probable fixant ce nombre à 30 000 (+/-3000). En 2023, la Suisse a enregistré un peu plus de 30 000 nouvelles demandes d’asile. L’expérience indique que, cette année encore, le nombre mensuel de demandes augmentera au printemps et atteindra son maximum en été ou au début de l’automne, avant de diminuer vers la fin de l’année. Les pays les plus représentés parmi les requérants d’asile devraient rester l’Afghanistan et la Turquie.

Toujours en 2024, le nombre de nouvelles demandes de statut de protection S pour les personnes ayant fui l’Ukraine devrait avoisiner les 25 000 (+/-5000), à moins que l’intensité de la guerre qui sévit dans ce pays n’évolue de manière significative. Au cours des derniers mois, le nombre de bénéficiaires du statut S qui ont quitté la Suisse a été à peu près équivalent à celui des candidats à ce statut.

Un comité sur l’asile pour compléter le SONAS

Mis sur pied en mars 2022 par la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, alors cheffe du Département fédéral de justice et police, le SONAS est composé de représentants de la Confédération, des cantons, des villes et des communes, qui se sont réunis jusqu’ici à 35 reprises, afin de coordonner l’accueil et l’hébergement des personnes ayant fui l’Ukraine. L’efficacité de cette collaboration et le soutien énergique de la population suisse ont permis de maîtriser, dans un esprit de coopération, un exode très important ‒ en particulier au cours des premières semaines ‒ et d’offrir un lit et un toit à toutes les personnes qui cherchaient une protection. La situation liée aux personnes en quête de protection en provenance d’Ukraine s’est certes quelque peu apaisée depuis, mais elle reste une source de difficultés à surmonter pour la Confédération, les cantons, les villes et les communes. C’est pourquoi le SONAS continuera à se réunir tous les deux mois.

Les questions politiques et stratégiques relevant du domaine de l’asile seront désormais traitées par un nouveau comité sur l’asile, qui se réunira régulièrement et au sein duquel siégeront des représentants de la Confédération, des cantons, des villes et des communes. Ce comité complétera les organes en place aux niveaux politique et opérationnel et traitera les questions générales sur le développement du domaine de l’asile.

/admin.ch/