Brèves

La Suisse accueillera une conférence de paix sur l’Ukraine en juin

 Lors de sa séance du 10 avril 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats des discussions exploratoires organisées en amont de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine. Les conditions pour que la conférence puisse impulser un processus de paix sont remplies dans une mesure suffisante. Dans un premier temps, il s’agira de développer une compréhension commune parmi les États participants concernant la voie à suivre en faveur d’une paix globale, juste et durable en Ukraine. La conférence devrait avoir lieu en juin 2024 au Bürgenstock (canton de Nidwald).

En janvier 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd a reçu le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour des entretiens à Berne. Elle avait alors assuré le président Zelensky de son soutien concernant l’organisation en Suisse d’une conférence de paix de haut niveau. Entre-temps, la Confédération a donc examiné, dans le cadre de contacts directs avec de nombreux États, les possibilités et les voies susceptibles de mener à un processus de paix. Lors d’une première phase exploratoire, la Suisse a mené des entretiens avec des membres du G7, avec l’UE ainsi qu’avec des représentants de pays du Sud comme la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Éthiopie et l’Arabie saoudite. Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de ces entretiens et discuté des prochaines étapes. L’idée d’organiser une conférence de haut niveau pour lancer le processus de paix recueille une adhésion suffisamment importante au niveau international. La conférence devrait donc se tenir en juin 2024 au Bürgenstock, à l’invitation de la présidente de la Confédération Viola Amherd.

La conférence doit servir de plateforme de dialogue de haut niveau pour identifier les voies susceptibles de mener à une paix globale, juste et durable pour l’Ukraine, fondée sur le droit international et la Charte des Nations Unies. Elle vise à développer une compréhension commune des conditions propres à favoriser la réalisation de cet objectif et à déboucher sur une feuille de route concrète pour le processus de paix.

Le Conseil fédéral est conscient qu’il existe encore quelques inconnues d’ici au mois de juin, mais il considère qu’il est de sa responsabilité de contribuer au processus de paix en Ukraine, compte tenu de la longue tradition diplomatique de la Suisse et des réactions encourageantes observées pendant la phase exploratoire. La phase exploratoire est ainsi terminée et la phase de mise en œuvre est lancée.

Une task force du DFAE, dirigée par l’ambassadeur Gabriel Lüchinger, et un groupe de pilotage interdépartemental (DFAE, DDPS, DFJP et DEFR), placé sous la direction du conseiller fédéral Ignazio Cassis, sont chargés de la préparation de l’événement. La task force travaille également sur les aspects de politique de sécurité et de logistique, en contact étroit avec les autorités fédérales compétentes et l’armée, ainsi qu’avec les cantons de Nidwald, Lucerne et Zurich.

/admin.ch/