La diaspora et l’indépendance: entre espoirs et illusions

9 années d’Etat

Aujourd'hui, notre pays célèbre sa 9ème année d'existence. C'est très peu de temps pour permettre d'effectuer de grands pas, toutefois nous avons réussi dans différents domaines à réaliser certains de nos rêves qui auparavant nous paraissaient inatteignable.

A la veille de la célébration de l’indépendance de la République du Kosovo, comme tous les Albanais, je suis habitée d’un sentiment de fierté, mais aussi de douleur et de commémoration.

Ce jour froid de février 2008 fut celui de la réalisation du rêve séculaire de nos ancêtres. Ce jour, nous parvînmes à prendre le virage historique, celui nous permettant de tracer notre route vers un avenir libre, plein de fierté et égaux à tous les autres peuples.

Ce jour, nous réalisâmes la promesse de beaucoup de génération. Cette promesse était de ne jamais se détourner de notre chemin vers la liberté et l’indépendance. Par conséquent, je me sens privilégiée de faire partie de cette génération ayant réussi à faire triompher la résistance de toute une nation.

Aujourd’hui, et pour toujours, le 17 février, tout en célébrant le jour de l’Indépendance de la République du Kosovo d’une captivité séculaire, nous honorons la lutte et les sacrifices de nos ancêtres, et nous commémorons ceux qui sont tombés pour la liberté.

Le sentiment de fierté est le sentiment le plus naturel respectueux par rapport au sacrifice mais aussi vis-à-vis de notre histoire. C’est aussi l’appréciation de reconnaissance et de gratitude pour tous les amis internationaux qui à travers leurs aides nous permettent aujourd’hui de vivre librement.

Nous sommes conscient, au sortir d’une guerre pour la vie ou la mort, que le sacrifice de beaucoup de générations nous servira de guide afin de construire notre avenir de pays libre, avec tous les défis que cela comporte. En tant que nation, notre route est toute tracée: c’est celle de la paix, du renforcement de l’Etat et du développement.

La création et le développement de l’Etat est la responsabilité que chacun d’entre nous porte sur ses épaules. Par conséquent, continuons avec courage à travailler afin de construire un Etat démocratique et développé, afin d’éduquer les nouvelles générations qui grandissent avec l’amour de leur pays, de leurs institutions et de leurs et de ses réalisations.

Aujourd’hui, notre pays célèbre sa 9ème année d’existence. C’est très peu de temps pour permettre d’effectuer de grands pas, toutefois nous avons réussi, dans différents domaines, à réaliser certains de nos rêves qui auparavant nous paraissaient inatteignable.

La République du Kosovo a réussi à s’affirmer à l’international en tant qu’un Etat souverain, avec 113 pays reconnaissant son indépendance, et 50 adhésions internationales, et en devenant un facteur de paix et de stabilité dans la région. Notre pays est parvenu à assurer une croissance économique continue et une consolidation de ses institutions démocratiques et légales, progressant sûrement et droitement vers son avenir.

Si nous devions résumer l’année écoulée, il nous faut absolument exprimer le plus grand respect pour nos citoyens, en particulier pour notre diaspora et notre merveilleuse jeunesse, qui représentent à travers le monde l’authentique image de la République du Kosovo. L’année écoulée était celle de Majlinda Kelmendi, qui avec sa médaille d’or olympique nous fit verser des larmes de bonheur. C’était aussi celle d’Era Istrefi, dont sa chanson nous apportait la joie où que nous nous trouvions à travers le monde. C’était également celle de nos jeunes footballeurs, qui à travers l’Europe, ont tenu le rôle des meilleurs et plus dignes ambassadeurs de leur pays d’origine, mais aussi de tant et tant d’artistes, et de jeunes personnes qui parviennent au succès et à la réussite à travers le monde.

Cette fête, et l’émotion qu’elle nous procure, ne peut être décrite ni-même à l’aide des mots des poètes les remarquables. Je voudrais donc simplement souhaiter à tous les Albanais à travers le monde, du fond du cœur, une très bonne Fête de l’Indépendance. Honneur à ceux qui ont donné leur vie pour la liberté.

Que Dieu bénisse la République du Kosovo et ses citoyens.

L’auteure est Ambassadeur de la République du Kosovo en Suisse!

 


 Autres de La diaspora et l’indépendance: entre espoirs et illusions