Développement
La Suisse promeut le développement des infrastructures environnementales en Macédoine
Le Conseil Fédéral a décidé le 15 janvier 2014 d'accorder 21 millions de francs pour la construction d'une station d'épuration des eaux usées en Macédoine. La Suisse soutient ainsi le pays dans la mise en œuvre de ses objectifs environnementaux
Certaines rivières et lacs en Macédoine sont fortement pollués. Ceci menace l’approvisionnement en eau potable de la population et entrave le développement économique du pays. Le gouvernement macédonien entreprend en conséquence de grands efforts pour améliorer la qualité de l’eau. Une mesure efficace consiste à construire des stations d’épuration des eaux. Les investissements requis pour la construction de telles stations dépassent les capacités financières des communes et du gouvernement macédoniens. Ces derniers doivent donc recourir à un financement externe.
Le Conseil Fédéral a décidé de soutenir à hauteur de 21 millions de francs une station pour épurer les eaux usées de la ville de Kocani et des communes environnantes, à l’Est de la Macédoine. La station purifiera non seulement les eaux usées de 58’000 habitants, mais traitera aussi les eaux polluées issues de l’industrie et du commerce. Ainsi, la qualité d’eau dans la rivière et la santé de la population en aval seront améliorées, car l’approvisionnement en eau propre de la nappe phréatique sera assurée à long terme. L’économie locale en profitera aussi dans la mesure où les eaux provenant d’activités industrielles et commerciales pourront, après un premier traitement, être acheminées vers la station.
Mme Dagmer Vogel, cheffe de section financement d’infrastructures auprès du SECO s’est exprimée pour albinfo.ch en expliquant que la Suisse a toujours soutenu et continue à accorder son soutien dans ce domaine pour le Kosovo ainsi que pour les autres pays des Balkans. En Macédoine et en Albanie par exemple, la Suisse a principalement financé la construction de stations d’épuration d’eau.
La Macédoine est un pays prioritaire de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et la Direction du développement et de la coopération (DDC) travaillent en complémentarité. Dans le cadre du financement d’infrastructures du centre de prestation Coopération et Développement économiques, le SECO se concentre notamment sur la gestion durable de l’eau, des eaux usées et des déchets.
/Communiqué SECO/
E-Diaspora
-
De fortes émotions à Zurich lors de la cinquième promotion du livre “Pour ceux qui ne sont jamais revenus” d’Edona B. Kelmendi. L'un des moments les plus marquants de la soirée a été l'échange entre l'auteure et le... -
Marigona Qerkezi triomphe dans le rôle d’Aïda sur la prestigieuse scène de Séville. -
Le 27e Congrès de la Fédération des médecins albanais en Europe s’est tenu à Tirana. -
La FSHF poursuit sa recherche de talents dans la diaspora : “Open Stage” le 27 juin à New York -
Zurich a dansé au rythme albanais lors de la première journée de l’Alba Festival 2026.
Vivre en Suisse
-
Zurich a dansé au rythme albanais lors de la première journée de l’Alba Festival 2026. Au cœur de Zurich, de nombreux jeunes Albanais ont dansé au son de la musique albanaise... -
Leo compte environ 200 employés en Suisse et plusieurs dizaines d’autres au Kosovo. -
Yllka Zuzaku-Mustafa zgjidhet presidente e Lidhjes së Infermierëve Shqiptarë në Zvicër -
La chanteuse A R B Ë R E S H Ë, une approche intuitive du chant et de la réinterprétation de la tradition musicale albanaise. -
“She Leads 2026” a réuni des entreprises albanaises de Suisse, du Kosovo et de Macédoine du Nord.













