CH Balkan

A quoi sert l’argent dépensé par la diaspora?

L’argent de la diaspora est principalement dépensé pour la consommation quotidienne. Les experts en économie voudraient que cet argent soit investi dans les petites et moyennes entreprises.

La diaspora kosovare est encore un facteur stabilisant pour la situation sociale au Kosovo, notamment avec ses rémittences qui s’élèvent à plus d’un demi-milliard d’euros. Cependant, ces entrées d’argent continuent d’être dépensées dans les produits de consommation quotidienne, et non dans les investissements capitaux.

Les experts en questions économiques estiment que la meilleure façon d’utiliser cet argent serait de les orienter vers différents secteurs de développement au Kosovo, tels que la création de nouvelles  entreprises, ce qui contribuerait à réduire le taux de chômage et le niveau de pauvreté.

Le professeur d’économie à l’Université de Prishtina, Naim Gashi, explique que la contribution de la diaspora est exceptionnellement grande et que la destination de ces  rémittences doit changer.

« Une grande partie de l’argent de la diaspora est dépensé dans les fêtes et les mariages. Cela a un effet à court-terme sur l’économie nationale, et leur impact serait bien plus important si cet argent étaient investi dans la création de petites et moyennes entreprises. Une telle action créerait des emplois et des revenus pour leurs familles au Kosovo » estime Gashi, selon REL.

Parmi les pays des Balkans, le Kosovo est le pays qui reçoit le plus de rémittences. Plus de 25% des ménages au Kosovo bénéficieraient de cet apport financier.

Cependant, afin de pouvoir convertir ces sommes en investissements, les autorités kosovares doivent créer une infrastructure prête à accueillir des investissements. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu assez d’efforts pour mobiliser un tel potentiel financier.

« Les recherches ont démontré qu’un quart (1/4) du potentiel financier de la diaspora atterrit au Kosovo, l’autre partie est sauvegardée dans la banque et dans les institutions financières où la diaspora vit et travaille. Je pense que la meilleure solution du  Kosovo pour encourager les investissements étrangers serait précisément notre diaspora, laquelle possède un potentiel d’investissement important » souligne Gashi.

Le pays où les kosovars ont le plus migré est l’Allemagne avec 35.25 %, suivi de la Suisse avec 22.94 %.

Des représentants d’entreprises au Kosovo considèrent que les envois d’argent de la diaspora constituent une force économique majeur pour le pays.

Agim Shahini, président de l’Alliance des Entreprises du Kosovo, souligne qu’il a été indispensable jusqu’à présent de dépenser les rémittences dans la consommation et la construction de maisons, comme c’était le cas juste après la guerre au Kosovo. Mais à partir de maintenant, l’investissement doit se faire dans les PME.

« La diaspora, ce n’est pas seulement des ouvriers qui travaillent dans les pays de l’ouest. Nous avons à présent des gérants, des hommes d’affaires et des députés, des hommes qui sont au service de différents pays. Toutes ces professions améliorent l’image de notre diaspora et augmentent leurs revenus, ce qui donne la possibilité d’investir dans la création d’entreprises » affirme Shahini.