Développement

Augmentation insuffisante des investissements lors des cinq derniers mois

Lors des cinq premiers mois de cette année, les investissements étrangers ont atteint pas loin de 160 millions d’euros, ce qui représente plus que les investissements étrangers pour toute l’année 2014, mais moins que ceux de 2007.

Selon le gouvernement de la république du Kosovo, lors de l’année en cours, un grand progrès a été réalisé dans l’application des objectifs stratégique du pouvoir exécutif concernant l’amélioration du milieu des affaires et de la capacité à attirer les investissements étrangers.

Le Premier ministre du Kosovo, Isa Mustafa, a déclaré être très heureux de l’augmentation des investissements, puisque au cours des cinq premiers mois de l’année 2015 les investissements ont atteint les 160 millions d’euros, ce qui est plus que l’ensemble des investissements pour l’année 2014.

« L’année passée, les investissements des cinq premiers mois ne se montaient qu’à 29 millions. Sur l’ensemble de l’année, ils se montaient à 151 millions », rapporte le Premier ministre.

Ce dernier a aussi ajouté que pendant la période en cours, quelque 211 compagnies dirigées par des étrangers se sont enregistrées auprès des institutions compétentes, ce qui est une nette augmentation par rapport à la même période de l’année précédente, où l’on ne comptait que 80 enregistrements.

Le Premier ministre Isa Mustafa s’est aussi exprimé concernant une autre réussite économique : la concession du complexe touristique « Brezovica » se trouvant sur la commune de Shtërpcë.

« Grâce à ce contrat, il est prévu que les investissements étrangers atteignent les 410 millions euros, et que 3 000 postes de travail soient créés. Plus précisément, nous attendons 163 millions d’investissements directs lors des trois premières années, et les places de travail créées augmenteront de façon graduelle », précise le Premier ministre.

Cependant, cette amélioration est à mettre en perspective puisque sur le plus long terme les chiffres officiels montrent une forte baisse des investissements directs au Kosovo, puisqu’en 2007 la valeur des investissements directs était de 450 millions d’euros, alors qu’en 2014 ils n’étaient plus que de 150 millions.

Safet Gërxhaliu, directeur de la chambre économique du Kosovo, lors d’un entretien accordé à la radio « Evropa e Lirë », a déclaré que pour cette année il ne s’attend pas à voir de miracle économique, mais que selon lui un climat de confiance s’est mis en place, et que la gestion des finances publiques est maintenant plus rigoureuse et disciplinée. Tout cela, dit Gërxhaliu, a créé un optimisme envers le secteur privé, et par là même le soutient à ce secteur par les investisseurs internationaux s’en trouve augmenté.

« Cependant, ce sont des tendances positives qu’il faut entretenir et promouvoir. Il est temps qu’une nouvelle perception de la réalité de la création d’entreprises au Kosovo prenne le dessus. L’attractivité des investissements étrangers ne pourra s’améliorer si nous ne faisons pas plus pour soutenir les acteurs économiques existants. L’augmentation des investissements étrangers que nous observons actuellement m’enchante, mais il ne faut pas s’endormir sur nos lauriers et continuer le travail et l’engagement afin d’améliorer l’attractivité du Kosovo », a déclaré M. Gërxhaliu.

Quand bien même les investissements étrangers sont-ils en augmentation, la plus grande part des entrées de devises reste l’envoi d’argent de la diaspora à leurs familles, selon « Radio Evropa e Lirë ». En effet, l’année passée les investissements étrangers n’ont atteint que 151 millions d’euros, alors que l’argent envoyé par les citoyens émigrés a atteint les 700 millions d’euros.