News

Croatie : ouverture du premier gymnase albanais à Zadar

Pour la première fois en dehors des territoires ethniques, un gymnase de langue albanaise a été ouvert à Zarë en Croatie, pour une petite minorité albanaise vivant depuis des décennies dans cette ville de la Dalmatie. Il s’agit du premier gymnase albanais de ce type non seulement en Croatie, mais dans tous les Balkans.

Rade Shimiçeviç, Directeur de l’école « Vladimir Nazor », a souhaité la bienvenue aux étudiants qui apprendront l’albanais dans cette école.

Ilir Melo, ambassadeur de la République d’Albanie en Croatie a déclaré, « C’est un événement d’une importance particulière et un événement historique, car 300 ans en arrière, une génération d’Albanais du nord de l’Albanie s’est installée ici. C’est un vrai bonheur que les Arbëresh (Albanais) de Zarë puissent étudier l’albanais pour préserver la langue, la culture et la tradition albanaise. L’Ambassade d’Albanie fournira toute l’assistance nécessaire », a déclaré l’ambassadeur pour Shqiptarja.

L’événement a fait réagir le représentant de l’Ambassade du Kosovo à Zagreb, Uliks Emra.

« La fierté et la plus grande richesse des Albanais est la langue albanaise. L’Ambassade du Kosovo soutiendra toutes ces activités. La population albanaise n’oublie jamais l’amitié qui la lie historiquement aux Croates », a-t-il dit.

Le Dr. Isak Shema, de l’Université de Prishtina, auteur de la méthode d’apprentissage de la langue albanaise « Modèle C »,  le Dr. Kruno Krstic, directrice de l’école primaire,  Jasmina Mateshiq, le Dr. Maksimilijana Barabçiq, ainsi que Melita Oreshkoviq se sont exprimés lors de l’évènement. La ville de Zarë est connue comme la capitale albanaise de la Dalmatie.