Made in Kosova

Des producteurs Kosovars présentent leurs habits de travail à Berne

  • albinfo.ch

  • albinfo.ch

  • albinfo.ch

  • albinfo.ch

  • albinfo.ch

  • albinfo.ch

  • albinfo.ch

La foire aux uniformes de travail, qui se tient à Berne du 22 au 24 juillet, accueillera les trois premiers fabricants d’uniformes et de vêtements kosovars.

Le secteur de la fabrication de vêtements au Kosovo est en pleine expansion. Les producteurs ont une bonne capacité à répondre aux besoins du marché local et d’exportation.

La promotion des produits kosovars sur les marchés exigeants de l’étranger est difficile. Pour cette raison, en juillet 2015, avec l’appui de l’agence des États-Unis pour le développement international USAID, a été créée l’Association kosovare de marketing de vêtements. La mission principale de l’association est d’augmenter les ventes de vêtements et de stimuler les exportations.

« La visite des diverses expositions de la région et d’Europe, et en particulier la participation en tant qu’exposant lors de ces événements, sont d’excellentes occasions pour les entreprises du Kosovo de présenter leurs produits et d’établir des connexions utiles au développement du commerce », explique Agron Morina, directeur exécutif de l’Association kosovare de marketing des vêtements.

« Notre participation à cette foire a été rendue possible grâce à Rexhep Berisha, homme d’affaires de la diaspora. Il nous a aidés à nous préparer pour l’exposition et à trouver des partenaires potentiels », ajoute Agron Morina.

Puntex est l’une des trois compagnies exposantes. Elle se spécialise dans la production et la conception d’uniformes travail. Cette société produit les uniformes d’institutions étatiques tels que la police, les douanes, les services correctionnels, KEK, les hôpitaux, les ambulances, ainsi que pour les agences privées de sécurité, hôtels et écoles. Puntex se distingue par son travail raffiné et des produits de haute qualité. L’entreprise compte 25 employés et a des points de vente à Prizren et à Prishtina, et exporte également vers l’Albanie.

Fashion Network Industries est une société qui respecte les normes européennes et utilise la technologie de pointe dans le secteur manufacturier. Elle existe depuis 1999 et se spécialise dans la création d’uniformes et symboles militaires et policiers, la production d’articles textiles, l’impression personnalisable et les vêtements de sport diffusés sous son propre nom, Fashion Network.

Arta Tex est la troisième société kosovare participant à la foire de Berne. L’entreprise qui a ouvert ses portes en 1983 possède deux usines et 3 points de vente et recense un total de 120 travailleurs. Arta Tex produit des uniformes pour différentes lignes professionnelles, notamment dans le secteur de la santé, de l’hôtellerie, de la restauration et des agences de sécurité. En plus, Arta Tex prévoit de se développer en diffusant bientôt une ligne de sous-vêtements.