Autres

Inspection des activités militaires de l’Armée suisse par le Monténégro et la Belgique

À la demande du Monténégro et de la Belgique et avec l’accord des autorités suisses, une délégation de trois inspecteurs, composée de deux officiers monténégrins et d’un officier belge, est arrivée le 27 septembre 2022 en Suisse pour procéder à une inspection dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

L’inspection aura lieu dans les cantons de Berne, du Valais et de Vaud. Elle durera au maximum 48 heures et s’achèvera au plus tard le 29 septembre 2022. Les inspecteurs seront informés des activités militaires (cours, écoles et exercices) déployées dans les secteurs en question et pourront rendre visite aux troupes concernées.

La délégation, accompagnée de militaires suisses, pourra se déplacer librement dans lesdits secteurs. Elle n’aura toutefois pas accès aux ouvrages sensibles.

L’inspection est un mécanisme de contrôle prévu par les dispositions du Document de Vienne de 2011, permettant à chaque État partenaire de l’OSCE de se procurer des informations sur place dans le but de vérifier si les mesures de confiance et de sécurité convenues sont bien respectées.

/admin.ch/

 


Des nouvelles intéressantes du web