Brèves

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter en visite officielle en Géorgie

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter se rendra le 11 mai 2022 à Tbilissi. Elle y rencontrera le ministre géorgien de la justice, Rati Bregadze, avec lequel elle signera un Mémorandum d’entente en vue de l’établissement d’un partenariat migratoire. A l’issue de cette entrevue, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) effectuera une visite de courtoisie auprès du ministre de l’intérieur géorgien, Vakhtang Gomelauri.

La Suisse et la Géorgie entretiennent depuis de longue date d’excellentes relations dans le domaine de la migration. Un accord de réadmission a été conclu en 2005, suivi en 2014 par un accord de facilitation des visas, dont une disposition prévoit l’exemption de visas pour les diplomates. La Suisse a également signé une déclaration d’intention sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la migration en 2019.

La conclusion de ce partenariat fournira un cadre général pour tous les aspects de la coopération migratoire entre la Suisse et la Géorgie. Il s’agit du septième partenariat migratoire conclu par la Suisse et le premier dans cette région du globe, après ceux signés avec la Bosnie-Herzégovine (2009), la Serbie (2009), le Kosovo (2010), le Nigeria (2011), la Tunisie (2012) et le Sri Lanka (2018).

La Suisse est également active en Géorgie dans la promotion de la paix, le développement économique et l’emploi, ainsi que l’environnement et le changement climatique. Depuis 2009, la Suisse y exerce un mandat de puissance protectrice et représente les intérêts diplomatiques de la Géorgie à Moscou et ceux de la Russie à Tbilissi.

admin.ch


Des nouvelles intéressantes du web