Histoires à succès

La Reine des Baklavas

Mère de cinq enfants, chef de famille et femme d’affaires, Fatmire Maliqi, résidant à Ferizaj (au sud du Kosovo), a réussi à employer 26 femmes et est désormais reconnue dans le secteur de la confiserie traditionnelle. Fondatrice de son entreprise, elle partage ses profits avec tous ses employés ainsi que quelques associations bienfaitrice.

Sur les devantures de son atelier, vous pouvez trouver toutes sortes de baklava, ici tout est fait maison. Comme Fatmire le dit, elle recherche constamment des combinaisons délicates de goûts, de textures, de couleurs et de formes pour surprendre les goûts du consommateur!

La jeune quingénaire a su combiner habilement ses connaissances professionnelles en matière de recettes et de techniques de production avec le savoir-faire de la cuisine artisanale héritée de techniques ancestrales. Grâce à sa méthode propre de traitement de la pâte, à l’amincissement des pâtes feuilletées, à la cuisson et à l’ébullition, Fatmire et ses 26 travailleuses fournissent quotidiennement une grande partie du Kosovo. Dans un délai de deux ans, elle compte employer 1’000 femmes, principalement de milieu social modeste.