Brèves

La Suisse et l’Autriche consolident leur coopération pour lutter contre la migration secondaire

La Suisse et l’Autriche ont tiré un bilan positif de leur plan d’action commun contre la migration secondaire et exprimé leur volonté de renforcer leur collaboration dans ce domaine. Cet échange entre la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le ministre autrichien de l’intérieur Gerhard Karner a eu lieu lors d’une visite de travail, le 20 juin 2023, dans la ville autrichienne de Dürnstein. Les discussions ont également porté sur la coopération policière transfrontalière.

La Suisse et l’Autriche avaient adopté un plan d’action commun, le 28 septembre 2022, pour combattre la migration secondaire. Ce plan contient des mesures de politique migratoire bilatérales et internationales, mais aussi des mesures de police des frontières. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a salué la bonne coopération des deux pays, qui vise à lutter contre la migration secondaire. Entre le mois de janvier et la fin de mai 2023, 4001 personnes entrées illégalement en Suisse ont été interpellées à la frontière avec l’Autriche, mais très peu d’entre elles ont déposé une demande d’asile en Suisse. Le nombre d’entrées illégales avait atteint 5271 durant la même période de l’année dernière.

La collaboration bilatérale comme levier contre la migration secondaire

Lors de la rencontre avec son homologue autrichien, la conseillère fédérale a exprimé le vœu de la Suisse de réviser l’actuel accord de réadmission avec l’Autriche et le Liechtenstein. En facilitant les réadmissions, les trois pays pourraient donner un signal contre la migration secondaire, a-t-elle dit.

La décision de l’Italie de suspendre la reprise des cas Dublin affecte également la Suisse et l’Autriche. Selon la cheffe du DFJP, cette décision affaiblit le système Dublin, une pièce maîtresse du système européen de l’asile : ce système devant être réformé, il est d’autant plus important que les engagements actuels soient respectés. Les deux ministres se sont réjouis des progrès accomplis par les pays Schengen le 8 juin 2023 dans le dossier de la réforme du système européen de la migration et de l’asile. La Suisse soutient l’objectif d’arriver à un équilibre entre la solidarité et la responsabilité commune, a dit la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.

Approfondir la coopération policière : une priorité

La coopération policière entre la Suisse et l’Autriche a également été abordée lors de la rencontre. Cette coopération est très étroite et fonctionne toujours sans problème, a souligné la cheffe du DFJP, ce qui est important pour faire face aux menaces transfrontalières telles que le terrorisme, la cybercriminalité et la criminalité organisée. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a indiqué que la Suisse considérait comme une priorité d’approfondir la coopération policière avec l’Autriche.

La rencontre à Dürnstein est la première visite de travail bilatérale de la cheffe du DFJP en Autriche. Elle s’y était toutefois déjà rendue le 8 mai 2023 pour participer à la réunion des ministres de la justice des pays de langue allemande, à Langenlois.