News
Le Conseil fédéral met fin à l’obligation de visa pour les Kosovars

À partir du 1er janvier 2024, les ressortissants kosovars souhaitant effectuer un court séjour dans l’espace Schengen ne seront plus soumis à l’obligation de visa. La Suisse appliquera elle aussi ce nouveau régime. Le 17 mai 2023, le Conseil fédéral a adopté la modification en ce sens de l’ordonnance sur l’entrée et l’octroi de visas (OEV).
Le Kosovo satisfait désormais aux conditions en matière de sécurité, de contrôles aux frontières et de gestion de la migration qui permettent à ses ressortissants d’être exemptés de l’obligation de visa. C’est pourquoi le Parlement européen et le Conseil de l’UE ont adopté, le 19 avril 2023, un règlement qui met fin à l’obligation de visa pour les Kosovars détenteurs d’un passeport biométrique qui souhaitent se rendre dans l’espace Schengen pour y séjourner jusqu’à 90 jours. Il s’agit là d’un développement de l’acquis de Schengen, que la Suisse, membre de cet espace, est tenue de reprendre.
Visa toujours obligatoire pour exercer une activité lucrative
L’obligation de visa sera maintenue pour les Kosovars souhaitant exercer une activité lucrative. À noter que les ressortissants kosovars peuvent travailler en Suisse uniquement s’ils sont qualifiés et si leur futur employeur n’a pu trouver de personnel ad hoc ni sur le marché suisse du travail ni dans les États membres de l’UE ou de l’AELE. Les conditions de travail et de salaire usuelles doivent en outre être respectées.
La reprise de ce développement de l’acquis de Schengen nécessite de modifier l’ordonnance sur l’entrée et l’octroi de visas (OEV). Les modifications concernées entreront en vigueur le 1er janvier 2024.
E-Diaspora
-
Ylfete Fanaj, première femme d’origine albanaise dans un exécutif cantonal en Suisse Ylfete Fanaj écrit l'histoire de la Suisse : elle a été élue dimanche au gouvernement lucernois...
-
L’industrie de transformation du bois du Kosovo, une histoire à succès présentée en Suisse
-
MPC dépose un acte d’accusation contre un individu qui aurait soutenu activement l’EI et Al-Qaïda
-
La naturalisation en Suisse, au cœur du nouveau numéro du magazine albinfo.ch
-
Quatre genevois d’origine albanaise élus au Grand Conseil de Genève
Vivre en Suisse
-
L’économie suisse progresse Le PIB de la Suisse corrigé des effets des événements sportifs a crû de 0,5 %...
-
Éliminer les discriminations structurelles dans le système éducatif : la Confédération, les cantons et l’économie doivent agir
-
Interdiction de la publicité pour les produits du tabac et les cigarettes électroniques qui atteint les mineurs
-
Enquête suisse sur la population active au 1er trimestre 2023
-
Ensemble contre les attaques de distributeurs automatiques de billets