News
Le film « Shok » n’a pas remporté d’Oscar
La cérémonie des Oscars a eu lieu sur la scène du « Dolby Theater » à Los Angeles et grands espoirs pour le film « Shok » ont pris fin par une douche froide. Le film nominé et considéré par beaucoup comme le favori n’a pas été primé. Mais, comme on le dit dans ces cas là, la nomination elle-même est un grand succès pour le pays et la petite industrie cinématographique du Kosovo.
Et en effet, dans le cas du Kosovo un tel constat est significatif au vu des circonstances dans lesquelles évoluent la culture et le cinéma au Kosovo. « Shok » a réussi à se placer suffisamment haut pour devenir l’un des cinq meilleurs films au monde dans sa catégorie.
Le film « Stuterer » a reçu l’Oscar dans la catégorie du film de court-métrage.
Le moment le plus émouvant fut celui du prix du meilleur acteur. L’acteur Leonardo di Caprio a décroché le premier Oscar de sa carrière pour son rôle dans « The Revenant ».
Dans la catégorie du meilleur long-métrage, c’est le film « Spotlight » qui l’a emporté.
Alejandro González Iñárritu a reçu l’Oscar du meilleur réalisateur pour le film « The Revenant ».
L’Oscar de la meilleure actrice a été attribué à Brie Larson, pour son rôle dans « Room ».
Le meilleur second rôle féminin est revenu à Alicia Vikander pour « Danish Girl » et le meilleur second rôle masculin a été remporté par Mark Relance pour le film « Bridge of Spies ».
L’Oscar de la meilleure bande originale a été attribué au compositeur Ennio Morricone pour le film « The Hateful Eight ».
E-Diaspora
-
Les Ilirët apportent l’esprit albanais à la Fête des Couleurs à Aigle. L’Association culturelle et artistique Ilirët de Lausanne représentera la culture albanaise lors de la 26e édition... -
Manifestation culturelle albanaise en Bavière en hommage à la figure du commandant Bekim Berisha “Abeja”. -
Austri
Le Kosovo présente ses produits et ses vins locaux au Forum économique de Vienne. -
Gjermani
Marigona et Irena Toma présentent leur exposition à Francfort le 26 juin. -
De fortes émotions à Zurich lors de la cinquième promotion du livre “Pour ceux qui ne sont jamais revenus” d’Edona B. Kelmendi.
Vivre en Suisse
-
Les Ilirët apportent l’esprit albanais à la Fête des Couleurs à Aigle. L’Association culturelle et artistique Ilirët de Lausanne représentera la culture albanaise lors de la 26e édition... -
Zurich a dansé au rythme albanais lors de la première journée de l’Alba Festival 2026. -
Leo compte environ 200 employés en Suisse et plusieurs dizaines d’autres au Kosovo. -
Yllka Zuzaku-Mustafa zgjidhet presidente e Lidhjes së Infermierëve Shqiptarë në Zvicër -
La chanteuse A R B Ë R E S H Ë, une approche intuitive du chant et de la réinterprétation de la tradition musicale albanaise.













