News

A Viti, Micheline Calmy-Rey se sent comme à la maison

Le moment le plus solennel, et le plus émouvant de sa visite au Kosovo (commune de Viti), fut lorsque que Mme Calmy-Rey découvrit sous une vaste toile rouge la plaque sur laquelle était gravé son nom.

L’hospitalité réservée à l’ancienne Présidente de la Confédération suisse, Mme Micheline Cylmy-Rey, par le maire M. Sokol Haliti, son personnel politique et les citoyens de la commune de Viti lui ont donné le sentiment d’être chez elle. Au cours de sa promenade à travers la ville, les nombreuses voitures dotées de plaques d’immatriculation suisses ont retenues toute son attention, sans oublier les cordiales et chaleureuses salutations de bienvenue exprimées à son égard en langue française et allemande par les habitants de Viti. albinfo.ch était sur place et vous relate pas à pas cette belle rencontre.

Lors de la visite du maire de la commune de Viti, M. Haliti,  Mme Micheline Calmy-Rey a reçu une reconnaissance pour toutes ses contributions au Kosovo. Par la suite, c’est tous ensemble qu’ils se sont rendus à la salle de l’Assemblée, à la Maison de la Culture « Gursel et Bajram Sulejmani », où les jeunes habitants de la ville de Viti l’ont accueillie avec des bouquets de fleurs et des drapeaux suisses.

Egalement accompagnée de l’Ambassadeur adjoint de la Suisse au Kosovo, Mme Anita Roth Schlüter Roth, mais aussi d’autres militants locaux et internationaux, Mme Calmy-Rey a rejoint la session solennelle de l’Assemblée consacrée entièrement à son accueil et à sa nomination de  Citoyenne  d’honneur.

Un accueil, aussi imposant que majestueux,  lui également été réservé à la foire régionale intitulée « Protéger nos valeurs traditionnelles », où étaient exposés de nombreux plats  traditionnels et des produits agricoles et artisanaux réalisés par les fermiers de la commune de Viti, rapporte albinfo. ch.

Le moment le plus solennel et le plus émouvant de la visite fut lorsque que Mme Micheline Calmy-Rey découvrit sous la toile rouge la plaque sur laquelle était gravé son nom.  C’est avec émotion qui Mme Calmy-Rey a remercié chaleureusement le maire Haliti ainsi que les habitants de la commune de Viti.

Durant son séjour à Viti, l’ancienne Conseillère fédérale  a notamment visité l’église catholique de la ville où elle fut reçue par le curé, Dom Kastriot Idris, qui a également exprimé toute sa gratitude pour sa contribution à la reconnaissance du Kosovo et de la coopération en faveur de la communauté  du pays.


LAJME INTERESANTE NGA INTERNETI