Elections fédérales du 22 octobre 2023

Naim Smakiqi : Ensemble, nous écrirons l’histoire des élections du 22 octobre

"Même si nous sommes l’une des plus grandes communautés en Suisse, nous n'avons pas de député au parlement aujourd’hui. Cela devrait changer le 22 octobre"

Naim Smakiqi fait partie d’un petit nombre d’hommes politiques d’origine albanaise qui sont entrés dans la course aux élections pour le Parlement fédéral suisse, qui se tiendront le 22 octobre. Il est candidat du Parti socialiste (SP), vit à Renens, Canton de Vaud.

Dans l’interview pour Albinfo.ch, Smakiqi parle de ses objectifs lors de ces élections, des enjeux sur lesquels il se concentre, en tant que participant aux élections, de l’intégration de la communauté albanaise en Suisse et dans son canton, de la probabilité que cette fois les Albanais aient une représentation au Parlement de la Suisse, etc.

Albinfo.ch : Vous avez été nommé par votre parti, le SP, comme candidat aux élections fédérales (pour le Conseil national) du 22 octobre de cette année. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous essayer au niveau national ?

Smakiqi : J’ai toujours voulu contribuer au bien-être de tous les citoyens, sans distinction de langue, de culture ou de race.

C’est mon deuxième mandat en tant que conseiller communal à la commune de Renens et mon engagement pour un mieux vivre pour tous pour une réelle intégration. Vu l’augmentation récente et vertigineuse du prix des articles de première nécessité et l’augmentation drastique du prix des loyers, je vais m’engager de mon mieux et chercher tous les moyens possibles d’aider plus de la moitié de la population en dessous de la classe moyenne.

Albinfo.ch : Votre parti vous a proposé de participer aux élections nationales et vous y avez répondu en sollicitant son soutien. Cependant, la communauté albanaise a aussi son propre intérêt dans ces élections. On pense que les conditions sont déjà en place pour avoir un ou plusieurs politiciens d’origine albanaise au parlement. Partagez-vous cet avis ?

Smakiqi : Bien sûr, c’est mon engagement au sein du parti socialiste. Je tiens en même temps à adresser un remerciement particulier à tous mes collègues du parti qui m’ont fait confiance pour être candidat aux élections nationales. J’ai beaucoup de soutien du parti.

Bien sûr, la communauté albanaise a son propre intérêt dans ces élections nationales, et je vous appelle également à voter pour les candidats albanais.

Il n’y a pas de chiffres exacts, mais on estime qu’environ 300 000 Albanais vivent dans l’État suisse. Ainsi, je pense que ça fait longtemps que cette communauté aurait dû avoir bien plus qu’un député au Parlement suisse.

Albinfo.ch : Comptez-vous beaucoup sur le soutien de la communauté albanaise dans ces élections ou pensez-vous avoir une assise solide parmi les électeurs traditionnels de votre parti ?

Smakiqi : Le Parti socialiste est assez puissant dans le canton de Vaud et a fait un excellent travail en aidant de nombreuses familles aux revenus modestes et la population d’origine étrangère. C’ est aussi la qualité première du parti de la politique sociale donc j’attends le soutien de tous pour devenir plus fort et avoir une voix plus forte à Berne.

Albinfo.ch : Que promettez-vous à la communauté albanaise (ou à d’autres, issues de l’immigration) au cas où vous seriez élu député ? Pouvez-vous nous dire, en quelques mots : pourquoi un Albanais, une personne ayant le droit de vote en Suisse, devrait-il voter ? Y a-t-il des domaines spécifiques dans lesquels vous vous engagez à être particulièrement engagé à cet égard ?

Smakiqi : Même si nous sommes l’une des plus grandes communautés en Suisse, nous n’avons pas de député au parlement aujourd’hui. Cela devrait changer le 22 octobre. Comme je l’ai mentionné précédemment, je plaiderai pour le pouvoir d’achat des citoyens, un prix abordable pour l’assurance maladie, l’intégration pour tous et surtout la création d’une instance publique de contrôle des loyers et la création de plus de coopératives pour construire des installations de logements abordables pour tous des familles.

Albinfo.ch : Il ne reste que 2 mois avant les élections. Avez-vous fait le plan de votre campagne électorale ? Si oui, à quoi ça ressemble, en bref ? Avez-vous prévu des rencontres avec la communauté albanaise ici ou avec d’autres communautés ?

Smakiqi : Nous avons commencé la campagne dans diverses réunions avec toutes les communautés, je participe aux manifestations invitées par diverses associations et communautés.

Nous avons également un plan détaillé du parti. Jusqu’à présent je suis très satisfait des attentes et des communications que je développe dans tout le canton de Vaud, j’ai aussi un merci tout particulier pour la communauté albanaise.

Albinfo.ch : Des mots avec lesquels vous voudriez vous adresser à la communauté albanaise, à savoir les lecteurs d’Albinfo.ch à l’occasion de votre course au Parlement suisse ?

Smakiqi : Pour tous les Albanais ayant le droit de vote, n’oubliez pas de voter, motivez tous vos proches à le faire. Voter signifie s’engager pour une vie meilleure avec plus de droits et plus d’égalité sociale pour tous.

J’espère que vous serons ensemble en Octobre afin d’écrire la réalité.

Qui est Naim Smakiqi ?

Je m’appelle Naim Smakiqi, je suis marié et j’ai 3 enfants. Mon engagement en politique a commencé il y a 8 ans, avec mon élection comme conseiller communal dans la commune de Renens, dans le canton de Vaud. Je suis très actif à la direction du parti et je suis engagé auprès de la commune dans les activités pour les jeunes, pour une véritable insertion pour plus d’activités sportives et contre les discriminations. Je suis également co-fondateur, avec mon épouse, de l’association “Dona” qui a pour but l’intégration des femmes dans la vie sociale suisse.