Intégration

Pour les 5 ans d’Albinfo.ch, débat sur le potentiel des migrants

 

Pour la célébration des cinq ans de sa fondation, albinfo.ch a tenu à Berne une table ronde sur l’éducation professionnelle en Suisse et le potentiel des migrants. Avant de commencer les débats sur ce sujet, un film présentant le travail d’albinfo.ch au cours de ces années a été projeté.

Les invités ont été accueillis par le directeur de la plate-forme albinfo.ch, le Dr Bashkim Iseni et la responsable-adjointe, Vjosa Gervalla. Ces derniers ont rappelé entre autres les nomreuses ’activités organisées par  la plate-forme,.

Le travail et les accomplissements d’albinfo.ch ont été salués par le ministre de la Diaspora du Kosovo, Valon Murati, par le vice-président d’albinfo.ch, Leonard Bender, ainsi que  la collaboratrice scientifique du SEM (Secrétariat d’Etat aux migrations), Alexandra Clerc.

Parmi les personnes présentes se trouvait le secrétaire de l’Ambassade d’Albanie en Suisse, Kastriot Noli, la consule de l’Albanie en Suisse Oliverta Radoni, l’Ambassadeur par intérim de la République du Kosovo en Suisse Mustafa Xhemaili, accompagné du personnel diplomatique et consulaire, la Directrice du Centre culturel du Kosovo à Zürich, Shukrie Ramadani, et de nombreux autres invités de marque.

Erleta Shala, officière de l’armée suisse et Përparim Avdili, employé de la banque UBS, ont présenté au public leurs expériences sur la formation professionnelle en Suisse.

Pour leur engagement désintéressé à l’avancement du projet albinfo.ch, des distinctions honorifiques ont été faites à Skënder Hajdari, du magazine albinfo.ch, Rexhep Berisha, importateur de la bière Peja en Suisse et Nexhmedin Gërguri, auteur et analyste de commentaires sur albinfo.ch.

La séance s’est poursuivie sur le thème central de la conférence « Le potentiel des migrants dans la formation professionnelle ».

 

 

 

(Photo: Visar Kryeziu)


Des nouvelles intéressantes du web