Intégration

Nyrtan, originaire d’Elbasan, directeur de l’Université nationale de Potsdam

Nyrtan Xhyra, Docteur en histoire, a été élu parmi 36 autres candidats pour ce poste par un comité professionnel.

Le nouveau directeur de l’Université nationale de Potsdam vient d’Albanie. Parmi les principales tâches de l’institution qu’il dirige figure l’intégration des réfugiés.

Nyrtan Xhyra, âgé de 40 ans, est né à Elbasan. Il est marié à une professeure de piano, née au Japon, rapporte albinfo.ch. Les époux sont les parents de triplés âgés de 2 ans et demi.

En Albanie, il a étudié l’histoire et la géographie. En 1997, il est parti en Allemagne. Ensuite, il a effectué son doctorat à l’Université Ludwig-Maximilian de Munich, en histoire de l’Europe du Sud et de l’Est. Il a rencontré sa femme dans un cours d’allemand à Munich.

Le nouveau directeur de l’Université nationale de Potsdam, avant de prendre ce poste, a d’abord travaillé dans une Université nationale à Munich, puis au VHS Heide (haute école populaire) dans le Schleswig-Holstein. Il a été naturalisé en 2011.

« Nous sommes heureux de compter M. Xhyra parmi nous. Il est très compétent dans le domaine de l’éducation des adultes », a déclaré Iris Jana Magdoweski, responsable de la culture. « Surtout sur les questions relatives à la médiation culturelle et l’apprentissage interculturel, il apporte des connaissances professionnelles exceptionnelles », a-t-elle ajouté

Xhyra a exprimé sa satisfaction pour le poste obtenu et en même temps, il est conscient des grandes obligations auxquelles il va devoir faire face. Il a toutefois averti que son élection ne se limite pas à sa pertinence en tant qu’étranger. Le nouveau directeur dit que, après tout, il n’est pas uniquement en fonction pour les réfugiés, mais pour tous ceux qui participent à l’éducation des adultes.


Des nouvelles intéressantes du web

 Courte biographie

  • Prénom et NomNyrtan  Xhyra
  • Lieu d'origine:Le nouveau directeur de l’Université nationale de Potsdam
  • Lieu de résidencePosdam
  • Profession:Docteur en histoire et le nouveau directeur de l’Université nationale de Potsdam