Portrait des entreprises

Orllati “joue” dans la cour des grands

EN 1995, AVNI ET BASRI ORLLATI CRÉENT LEUR ENTREPRISE EN LOUANT UNE MACHINE, UN BRISE-BÉTON. AUJOURD’HUI “ORLLATI SA” EMPLOIE ENVIRON 900 PERSONNES ET POSSÈDE PLUS DE 1000 GROSSES MACHINES DE CONSTRUCTION

Avni Orllati, dont le nom de famille “Orllati” est porté par la célèbre entreprise lausannoise, est, avec ses frères, à la tête d’un géant de la construction et de la démolition, qui emploie plus de 900 personnes. La société possède plus de 1 000 gros engins de chantier et réalise un chiffre d’affaires annuel de 400 millions tout en travaillant sur des projets avec des investissements se montant à plus d’un milliard de francs suisses.

En tant que fondateur et stratège du groupe Orllati, actif dans les grands chantiers et dans l’immobilier, Avni raconte sa réussite, en n’oubliant pas ses racines albanaises du Kosovo, où il a vécu les 15 premières années de sa vie. Quelques années après son arrivée en Suisse, il loue son premier brise-béton. L’histoire de sa vie, typique d’un migrant qui a réussi, a souvent suscité l’intérêt des médias suisses pour le présenter

PARMI LES 30 IMMIGRÉS QUI ONT CRÉÉ DE GRANDES ENTREPRISES EN SUISSE

Il y a quelques mois, le magazine suisse spécialisé dans la finance «Bilan» publait une liste de 30 migrants qui, à partir de la période de la révolution industrielle, ont créé de grandes entreprises en Suisse. Certaines d’entre elles sont aujourd’hui des multinationales qui emploient plusieurs centaines de milliers de collaborateurs en Suisse et dans le monde. Avni Orllati fait également partie de cette liste, un entrepreneur à succès avec beaucoup d’influence, notamment en Suisse Romande.

Orllati a été décerné du prix prestigieux “EY Entrepreneur of the Year” en 2020. Il a été lauréat dans la catégorie “Industrie / Haute technologie / Sciences de la vie” et a été reconnu pour son travail stimulant, qui a conduit à une histoire inspirante du fondateur. Alors que fin 2021, la plateforme d’information online&Print Albinfo.ch l’a annoncé comme Personnalité de l’Année.

Mais qui est Avni Orllati ? En 1995, à l’âge de 21 ans, Avni et son frère jumeau Basri créent leur première entreprise en louant une machine à casser le béton. Aujourd’hui, Orllati est un prestataire leader dans le domaine de la “construction verte” et emploie environ 900 personnes en Suisse romande, notamment dans le Canton de Vaud. Son entreprise est spécialisée dans tous les domaines des travaux préparatoires à la construction. En 1997, leur frère Gjevgjet a également rejoint l’entreprise et a créé leur nouvelle société Orllati S.A. En 2012, l’entreprise a été transformée en Groupe “Orllati S.A”. Ils ont jusqu’à présent réalisé plus de 1000 objets de construction en Suisse.

“Orllati a contribué, non seulement à la construction de l’image positive des Kosovars dans notre pays, mais aussi à la construction et au développement économique de notre canton et de la Suisse”, déclare Christophe Reymond, directeur général du Centre Patronal, pour l’entreprise et pour Avni.

Le cerveau de cette success story de la diaspora albanaise en Suisse, Avni Orllati, né en 1974, dit: « Nous sommes présents dans une grande partie de la Suisse romande. Quant à la construction, dans cette partie de la Suisse, la situation économique favorable a permis actuellement le lancement de plusieurs grands projets à caractère régional et national”.

DES PROJETS PESANT DES MILLIARDS

Dans ce contexte, il mentionne quelques projets importants, tels que l transformation de la gare et du pont rouge du Grand Lancy à Genève, dans le cadre du projet CEVA, ce projet qui semble être le plus important d’entre eux. “Le projet total s’élève à près de 2 milliards de francs suisses. Nous étions là, c’est-à[1]dire la société “Groupe Orllati” dans un consortium avec deux autres sociétés suisses”, précise-t-il. Bien qu’il “joue” dans les plus hautes catégories du business suisse, Avni Orllati n’a jamais rompu les liens avec la communauté d’origine, à laquelle il appartient. Et, cette communauté est à juste titre fière de ses réalisations. Ce qui est arrivé au Kosovar de Suisse et ses résultats n’étaient pas accidentels. Ils étaient vraiment le fruit du travail continu, systématique et cohérent d’un manager dévoué, comme Avni Orllati.

La télévision suisse, dans l’une des nombreuses émissions consacrées à l’entreprise, qualifie Avni Orllati d’entrepreneur à succès, le plus influent, mais peut-être aussi le plus discret de Suisse.

PASSIONNÉ PAR BÂTIMENT

Je suis venu en Suisse à l’âge de 15 ans, chez mon père, qui était ici depuis 1969, et qui travaillait dans le bâtiment. Son travail m’avait fasciné, et c’est ainsi qu’est née notre passion pour ce métier : avec mon frère jumeau Bastri, nous avons décidé d’essayer la construction. C’est ainsi que nous avons progressivement créé la confiance auprès des entreprises et des citoyens, et avec des efforts et des sacrifices, nous avons construit notre entreprise de construction avec une poignée d’ouvriers. Aujourd’hui nous en employons des centaines”, dit-il. Parmi les centaines de projets qu’elle a réalisés jusqu’à présent, la société Orllati a également construit des installations pour l’ONU et d’autres organisations internationales à Genève, rapporte albinfo.ch. Les frères Orllati sont un exemple particulier du succès de la diaspora albanaise en Suisse. De nombreux Albanais suisses sont à juste titre fiers de leur succès.

LE PLUS GRAND PROJET DE “ORLLATI SA

”La transformation de la gare et du pont rouge du Grand Lancy à Genève, dans le cadre du projet CEVA est évoqué par Avni Orllati comme le plus grand projet de son entreprise. “Le projet total s’élève à près de 20 milliards de francs suisses. Nous faisions partie du Projet, le “Groupe Orllati” dans un consortium avec deux autres sociétés suisses.