Religion

Les croyants célèbrent le ramadan dans la solidarité

Les musulmans fêtent aujourd’hui la fin du Ramadan, après 30 jours de jeûne. Le Ramadan est célébré dans tous les Balkans.

 

 

Les musulmans du Kosovo, d’Albanie, de Macédoine et d’autres pays des Balkans célèbrent aujourd’hui la fin du Ramadan. À cette occasion, les clergés ont prononcé des messages de solidarité.

Dans certaines villes, la prière a eu lieu dans les rues et boulevards. À Prishtina, elle s’est tenue dans la Grande Mosquée.

Naim Tërnava, le grand mufti du Kosovo, a tenu un discours aux fidèles, appelant à une plus grande solidarité entre eux et leur a demandé de prendre soin de leurs terres, pour lesquelles se sont sacrifiées des générations entières.

« Nous devons conserver nos terres et y tenir comme à la prunelle de nos yeux. C’est notre Kosovo, pour lequel des générations entières se sont sacrifiées, pour lequel du sang a été versé et de nombreux martyrs sont tombés afin qu’aujourd’hui, nous soyons libres. Il n’y a pas plus grand péché que de tuer, pour un musulman. Le droit de retirer une vie n’appartient qu’à celui qui l’a créée », a déclaré le grand mufti Tërnava.

« La miséricorde est nécessaire à la paix, et la terreur est à l’opposé de l’Islam et de ses enseignements. La cruauté conduit à l’effusion du sang des innocents, à l’anarchie et à la terreur rendant impossible toute sécurité, confort et paix ».

Le grand mufti Tërnava a critiqué ceux qui tuent des innocents dans différents pays à travers le monde, au nom de la religion. Il a cité les cas récents d’assassinats terroristes à Istanbul, en Irak et à Médine.

« Beaucoup de gens, dans différents pays du monde, sont victimes d’êtres humains criminels qui, par leurs actes terroristes, tuent dans les centres commerciaux, les rues, les restaurants et les aéroports. Aujourd’hui, en ce jour de joie et d’allégresse, je vous invite tous à contribuer à la paix, la tolérance, l’harmonie et la bonne foi », a déclaré le grand mufti.

En l’honneur de cette fête, le chef de la communauté musulmane en Albanie, Skënder Bruçaj, a appelé les Albanais à préserver l’harmonie religieuse telle qu’elle est a été vécue jusqu’à aujourd’hui.

« Nous devons vivre dans la fraternité et l’harmonie, avec les croyants des autres communautés. Que le Seigneur bénisse chaque Albanais et l’Albanie », a déclaré Bruçaj.

Les théologiens estiment que cette année il y a eu un affaiblissement de la solidarité entre les peuples. C’est ce qu’a déclaré le professeur de la Faculté des études islamiques à Prishtina, Xhabir Hamiti, dans une conversation avec REL.

Le Professeur Hamiti a dit que les conditions économiques difficiles que traverse le peuple du Kosovo ont éclipsé l’une des caractéristiques de la fête de Ramadan, la solidarité entre les personnes.

« Le peuple albanais, indépendamment de la religion, se démarque par sa solidarité envers autrui. Je pense que cette qualité continue d’exister chez les Albanais, mais je crois qu’il y a un affaiblissement, étant donné les conditions économiques difficiles et sociales qui règnent dans notre pays. Le sens de la solidarité est toujours vivant dans les âmes des hommes », a déclaré Xhabir Hamiti.