News

Pas d’asile pour les Kosovars en Belgique

Toutes les demandes d’asile des citoyens du Kosovo dans le Royaume de Belgique seront refusées, d’après le secrétaire pour l’asile et la migration de Belgique, Theo Francken.

Le secrétaire d’état pour l’asile et la migration de Belgique, Theo Francken, a recommandé aux citoyens du Kosovo de ne pas partir pour la Belgique, car il n’y aura pas d’asile pour eux. Il a fait savoir que toutes les demandes d’asile des Kosovars dans le royaume de Belgique feront l’objet d’une procédure rapide.

Ces affirmations ont été formulées lors de la rencontre à Prishtina avec le ministre de l’intérieur, Skender Hyseni. Les relations bilatérales entre les deux pays étaient au centre des discussions.

« Ils prennent une mauvaise décision et ils reviendront à la maison les mains vides. Nous devons prévenir ces tragédies humaines en offrant les bonnes informations » a souligné le secrétaire d’état Theo Francken.

Le ministre Hyseni a quant à lui indiqué qu’il était dans l’intérêt de la République du Kosovo de faire baisser rapidement le nombre de requérants d’asile kosovars, étant donné que la question des requérants est un critère important au niveau de la libéralisation des visas.

« En accord avec la position de la république du Kosovo et du ministère de l’intérieur sur cette question, j’ai invité la délégation belge à faire de leur mieux pour écourter les demandes d’asile des émigrants illégaux du Kosovo, afin que tous ceux qui ne peuvent bénéficier de l’asile puissent revenir au Kosovo le plus rapidement possible » a poursuivi le ministre Hyseni.

Le Kosovo, selon le ministre, a rempli la majorité des conditions nécessaires pour la libéralisation des visas, et ceci est un facteur qui fera baisser la migration illégale.

Les deux parties ont souligné que pour toutes les demandes d’asile refusées, le retour de ces derniers se fera rapidement, afin d’épargner les citoyens de toutes les veines péripéties de l’attente et de l’angoisse jusqu’à la réponse définitive.

Le secrétaire de l’état de Belgique a également rencontré le ministre de l’intégration européenne, Bekim Çollaku.

Le ministre Çollaku a informé son hôte sur les mesures prises par le gouvernement kosovar pour lutter contre les facteurs qui conduisent à la migration illégale. Ce dernier a également souligné que « la Belgique peut servir de modèle pour les autres pays de l’UE dans l’atténuation des facteurs poussant à cette migration. »

Finalement, le secrétaire belge a conclu en indiquant que le Royaume de Belgique soutenait le Kosovo dans ses aspirations d’intégration européenne.