News

Une personne instable menace de faire exploser un avion

Un Kosovar d'environ 35 ans a effrayé le dimanche dernier les 150 passagers de la ligne aérienne d’Air Berlin entre Zurich-Prishtina en proferant des menaces avec un briquet dans la main et une bouteille de liquide

Ce dimanche dernier, un Kosovar d’environ 35 ans a effrayé les 150 passagers de la ligne aérienne d’Air Berlin entre Zurich-Prishtina, en menaçant de faire exploser l’avion dans lequel il se trouvait et en brandissant une bouteille de liquide et un briquet. Il aurait crié « Allahu Akbar » (« Dieu est grand », ndtr), à la grande frayeur des passagers.

« Nous irons tous devant Dieu. Voulez-vous que nous allions au paradis ou en enfer? Dieu est le premier, ensuite vient Mahommet. Nous, nous ne sommes rien », aurait-il crié, selon des passagers de l’avion, alors que l’appareil volait à plus de 10 mille mètres d’altitude.

Les informations officielles ne permettent cependant pas de confirmer que l’individu tenait réellement un briquet et une bouteille de liquide à la main. Selon des témoins du vol, ‘homme, maitrisé par un passager et menoté grâce à l’assistance des hôtesses, aurait été appréhendé par les forces de police kosovares à l’atterrissage de l’avion.

Albinfo.ch apprend de sources de la police kosovare que le passager, résidant en Suisse, aurait été relâché par le Procureur en charge.

La police kosovare dément toute menace sur la sécurité du vol

Le porte-parole de la police du Kosovo, Baki Kelani, a affirmé pour albinfo.ch « qu’au début, on pensait qu’il était sous l’influence de l’alcool, mais ensuite il a été dit qu’il souffrait de troubles psychiques. Sur ce dernier point je ne suis pas compétent de répondre, néanmoins, je l’affirme, il n’y a pas eu de tentative de détournement de l’avion ».

B. Kelani vient de réaffirmer que sur la base des informations officielles dont ils disposent, “nous n’avons pas à faire avec une quelconque tentative de détournement de l’avion, mais à un passager qui n’a pas respecté les règles prévalant dans l’avion durant le vol. La personne s’est mise debout avant que l’avion attérisse et pour des raisons de sa propre sécurité, elle a été maitrisée”.

Selon le porte-parole de la police kosovare, il n’y a pas eu de menace car cette personne “était debout et tenait une bouteille d’eau dans sa main, ce qui est tolérée, et parlait à voix haute à soi-même”.

Air Berlin confirme l’incident, mais pas la menace

Contacté par albinfo.ch, Janina Tzitz, responsable pour les médias internationaux a confirmé que la “dans notre vol de Zürich à Prishtina un passager s’est comporté de manière inhabituelle”. Néanmoins, selon elle, “le vol s’est déroulé comme prévu et la personne à l’origine de l’incident a été remis aux responsables de la sécurité à l’aéroport de Prishtina”.

J. Titz n’a pas souhaité donner plus d’informations quant à la nature du comportement de la personne incriminée. A notre question de ce qu’elle entends “comportement inhabituel” et sur le déroulement de l’incident, elle a répondu: “ceci fait encore l’objet des investigations et à ce stade nous pouvons pas fornir d’autres informations. On peut aussi vous informer que le passager à l’origine de l’incident ne pourra plus voler avec la compagnie Airberlin ou d’autres compagnies partenaires avec lesquelles nous organisons des vols”.

Cet incident dans un incident dans un vol d’avion est un deuxième cas en deux mois et où un ressortissant kosovar est impliqué. Le cas précédent a eu lieu dans un vol Munich-Budapest et où un requérant d’asile kosovar, à qui on avait rejeté la demande d’asile, avait menacée l’hôtesse d’un petit couteau car il refusait son rapatriement au pays d’origine.

L’expert d’études des Balkans, Fadil Lepaja, voit ce problème autrement. Les traumatismes de la guerre ont laissé des séquelles chez certaines personnes et il est donc possible qu’on assiste à de tels incidents. Néanmoins, il confie à albinfo.ch que le plus grand danger provient d’individus qui ont été endoctrinés par des groupuscules extrémistes.