Tourisme

Via Ferrata “Panorama” amène Sharri “dans la paume de votre main”  

Deni Hameli, créateur de cette attraction touristique, explique la réalisation du projet qui représente une valeur ajoutée pour Prizren comme destination touristique en s’élargissant dans le tourisme de nature

Une autre attraction touristique s’est ajoutée à la liste des choses à faire à Prizren. Via Ferrata “Panorama” est un sentier d’escalade de 500 mètres de long dans les gorges de Lumbardh, qui permettra aux passionnés de nature de tester leurs limites dans les montagnes du sud du Kosovo. Ce produit touristique est un bon exemple de coopération pour le développement économique au niveau local vers l’objectif global de croissance économique. Le produit est géré par l’Association des alpinistes, “Sharri”. 

Deni Hameli, créateur de cette attraction touristique, explique la réalisation du projet qui représente une valeur ajoutée pour Prizren comme destination touristique en s’élargissant dans le tourisme de nature. 

Comment est née l’idée pour le développement de Via Ferrata Panorama ? 

En 2011, j’ai fait connaissance avec le concept de Via Ferrata en Slovénie, lors d’une activité alpine. Ensuite, nous avons commencé à réfléchir au potentiel de construction d’une Via Ferrata à Prizren et dans les environs. Mais naturellement, ce n’était qu’une idée. Nous avons suivi la forme de construction et la méthode d’accès aux fondations par les alpinistes de l’organisation “Marimangat” de Peja. Ils ont d’abord été formés et spécialisés par les Italiens pour construire la Via Ferrata. En 2018, nous avons commencé avec l’étude de faisabilité sur l’endroit où la Via Ferrata peut être construite et avec leur aide nous avons commencé par le développement du projet de Via Ferrata “Panorama”. 

En 2019, le projet a vu le jour et nous avons immédiatement poursuivi sa mise en œuvre. Ce projet a été réalisé grâce à la bonne volonté des alpinistes de l’Association d’alpinisme “Sharri”. Les donateurs sont l’Assemblée municipale de Prizren, l’Agence suisse pour le développement et la coopération par le biais du projet Swisscontact, tandis que les, déjà connus pour leur travail professionnel, “Marimangat” de Peja.  

Pourquoi l’avoir baptisé “Panorama”? 

L’idée de le nommer “Panorama” est née alors que nous travaillions sur le site rocheux, dans une position surplombant les montagnes Sharr, qui offrent une vue très panoramique, avec la gorge de Lumbardh. Chaque saison dans cette partie est fabuleuse. 

Quelle organisation gère cette Via Ferrata ? 

L’association d’alpinisme “Sharri” de Prizren est le concepteur du projet et poursuit la gestion de la Via Ferrata, grâce à la coopération et l’accord avec l’Assemblée municipale de Prizren. 

L’expérience et le professionnalisme du groupe d’alpinistes de Prizren dans le domaine de l’alpinisme permet l’entretien et l’inspection continus du sentier en cas de dommage éventuel. Bien entendu, il ne doit jamais y avoir de négligence ou de contournement des normes de sécurité, la gestion est donc confiée à un groupe de professionnels. 

Bref résumé de la mission de l’organisation qui gère la Via Ferrata: date de fondation, quelle sont vos activités principales et votre engagement. 

ShB. “SHARRI” a été fondée en 1951, est une association active comptant plus de 400 membres. Les activités de l’association regroupent de nombreuses disciplines d’alpinisme telles que: l’alpinisme, l’alpinisme, l’escalade sportive, le ski de randonnée, le VTT, la course en montagne, etc. 

En Via Ferrata, nous sommes engagés environ 7 personnes de l’association, les mêmes sont des dirigeants et engagés dans l’entretien des routes. Les leaders sont formés et possèdent de nombreuses années d’expérience dans le leadership en montagne.  

Quel rôle avez-vous joué dans la construction de la Via Ferrata ?  

J’ai personnellement été le principal initiateur depuis le début. J’ai dirigé l’idée du lieu, le travail de recherche et la conception du projet, les réunions de financement et enfin la partie physique de la construction. Mais bien sûr, je n’étais pas seul. Nous étions un groupe très bien organisé et unifié: Osman Uka, Abdurahim Abdushi, Shemsedin Gashi, Nol Krasniqi, Gzim Murati etc. Merci à tous, il y en a beaucoup d’autres qui ont contribué.  

Qui sont les visiteurs principaux de Via Ferrata ? 

Les visiteurs sont principalement des locaux, nous avons peu d’étrangers compte tenu de la situation pandémique, qui a eu un impact très négatif sur le secteur du tourisme. 

Quelles autres activités proposez-vous en combinaison avec la Via Ferrata? 

Prizren est une ville où la nature se mêle à l’histoire. Des services sont proposés sous forme de visites de sites du patrimoine culturel, en continuant sur la Via Ferrata. Après avoir gravi la Via Ferrata, nous proposons également des randonnées en montagne dans certaines zones reliées au sentier de la Via Ferrata. Les forfaits de tourisme de montagne sont désormais étendus. Nous les étudions et les traitons depuis des années. Avec ma femme Nermina Aliti Hameli, nous avons ouvert une agence appelée Albanicum Outdoor et nous opérons dans toute la région. Je vous invite à faire partie des aventures en montagne en profitant d’un Kosovo que vous n’avez jamais vu auparavant.  

Quelle est la particularité de la Via Ferrata de Prizren, en particulier par rapport à des Via Ferrata similaires au Kosovo? 

La Via Ferrata de Prizren est la première de la zone de Sharr. Elle comprend les 3 pays de la zone de Sharr, le Kosovo, la Macédoine et l’Albanie. Ce Via Ferrata se situe dans une région très belle et pittoresque, une zone protégée où la flore et la faune sont très riches. La région de la Via Ferrata possède de nombreuses plantes endémiques et aussi une faune riche, on rencontre souvent une faune, des habitants centenaires de ces zones, dont la présence augmente la valeur touristique et magnifie cette jolie ascension. N’oublions pas que Prizren porte l’épithète de la capitale historique de la République du Kosovo. La présence de nombreux sites du patrimoine culturel, la diversité culturelle ethnique, la riche gastronomie, la proximité du parc national de Sharri et de nombreuses installations hôtelières rendent cette attraction touristique spéciale. 

 Quelle valeur la Via Ferrata ajoute-t-elle à Prizren en tant que destination? 

Prizren possède des valeurs touristiques extraordinaires, grâce à sa position géographique, sa très belle nature et son patrimoine culturel. Via Ferrata Panorama est un nouveau produit touristique à Prizren qui s’ajoute à l’agenda touristique, enrichit le bagage touristique de la ville mais aussi de l’ensemble du Kosovo. 

Quelles sont vos plans pour le futur de votre produit touristique ? 

Pour l’avenir, nous prévoyons de développer davantage les capacités des produits touristiques, en investissant de plus en plus dans des attractions similaires (liées à la nature. Nous devons tous être conscients de la nécessité de protéger la nature et d’investir de manière saine en protégeant la nature, en créant de nouveaux emplois en profitant des beautés que Dieu nous a données. 

 La prèmire Via Ferrata à s’étendre sur trois pays 

La Via Ferrata de Prizren est la première de la zone de Sharr. Elle comprend les 3 pays de la zone de Sharr, le Kosovo, la Macédoine et l’Albanie. Ce Via Ferrata se situe dans une région très belle et pittoresque, une zone protégée où la flore et la faune sont très riches 

SHB “Sharri”, association avec une tradition  

 ShB. “SHARRI” a été fondée en 1951, est une association active comptant plus de 400 membres. Les activités de l’association regroupent de nombreuses disciplines d’alpinisme telles que: l’alpinisme, l’alpinisme, l’escalade sportive, le ski de randonnée, le VTT, la course en montagne, etc. 

 


Des nouvelles intéressantes du web