Kosova

Vranovci : Les Albanais sont intégrés dans tous les domaines et institutions en Suisse

Il y a quelques jours, Albinfo a évoqué la popularité de la langue albanaise en Suisse, parlée plus que le portugais, une bonne nouvelle pour les Albanais qui travaillent et vivent dans ce pays.

L’enseignante Arbërie Vranovci, travaillant dans une école albanaise en Suisse, a déclaré que “les Albanais dominent la Suisse” et que les Suisses eux-mêmes respectent la langue et l’origine des autres communautés.

Selon les statistiques, 3,4 % des citoyens en Suisse parlent albanais, un chiffre dont l’enseignante Vranovci est fière, ajoutant qu’elle est heureuse lorsque les enfants suisses parlent albanais et communiquent avec eux dans leur langue maternelle.

Les villes où l’albanais est le plus parlé sont Zurich et Genève, a déclaré Vranovci pour RTSH, ajoutant que les Albanais sont intégrés dans tous les domaines et institutions en Suisse.

“Nous sommes très fiers que la langue albanaise soit classée deuxième après l’anglais. La langue albanaise occupe une place très importante dans tout le pays suisse et nous en sommes très fiers. Nous devons faire encore plus pour qu’elle soit classée première. En Suisse, quatre langues officielles sont parlées, et c’est une bonne nouvelle pour les Albanais partout où ils vivent et travaillent. Zurich et Genève sont les endroits où l’albanais est le plus parlé. Ici en Suisse, si vous ne parlez pas albanais, c’est un gros problème, car partout nous avons des Albanais qui travaillent et les Albanais dominent l’État suisse, car c’est un État démocratique et nous avons la chance de vivre ici.

“Je suis enseignante dans une école albanaise et l’importance des écoles est exceptionnelle, où nous essayons d’apprendre aux enfants nés et élevés ici en Suisse à apprendre et à parler la langue albanaise. Il y a 300 000 résidents albanais en Suisse et nous pouvons atteindre 500 000 si nous incluons également les personnes sans documentation. Six Albanais ont joué pour l’équipe nationale suisse, nous avons un député albanais au parlement et les Albanais sont principalement concentrés dans tous les secteurs. La Suisse est également très bien intégrée avec les Albanais où les deuxième et troisième générations sont très bien intégrées”, a déclaré Vranovci.

Pour Vranovci, la Suisse est un État démocratique exemplaire et les Suisses sont un peuple solidaire, créant une bonne coexistence entre les différentes communautés dans “ce petit État très coloré”.

“Nous formons une bonne famille albano-suisse et nous avons la chance que les Suisses soient un peuple solidaire où vivent et cohabitent différentes communautés, où les Albanais dominent principalement dans cet État très coloré. Nous avons de très bonnes relations avec les Suisses car les Albanais sont bien intégrés dans l’éducation, la médecine, le football et nous avons également des Suisses qui parlent albanais avec quelques mots. La Suisse est un pays avec une démocratie exemplaire qui respecte la langue, l’origine et les racines des étrangers qui ont choisi de vivre sur la terre suisse. J’ai la chance de vivre et de travailler ici en Suisse et la plupart des enfants étrangers avec qui je travaille connaissent les mots de base de la langue albanaise, et je suis heureuse que les enfants suisses apprécient la langue albanaise et aient du respect quand ils me disent que mon enfant parle albanais”, a déclaré Vranovci.

En conclusion, l’enseignante Arbërie Vranovci a déclaré que les Albanais en Suisse ont “un devoir moral et spirituel de préserver les valeurs de notre nation et de notre langue albanaise”.

Selon une étude réalisée par l’Office fédéral de la statistique, pour la première fois en Suisse, plus de personnes parlent albanais que portugais. Pendant de nombreuses années, le portugais était la deuxième langue étrangère la plus parlée en Suisse après l’anglais. Maintenant, cela a changé. Selon les nouvelles données de l’Office fédéral de la statistique, en 2022, environ 292 000 personnes parlaient albanais en Suisse, soit 3,4 % des citoyens.