Thématique

La Suisse devrait suivre l’UE concernant le retour au régime des visas

Il y a quelques jours, l'Union européenne (UE) a adopté une décision selon laquelle certains des pays des Balkans, comme l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et la Macédoine pourraient revenir à un régime des visas. «Cette mesure de l'UE n'a pas encore été officiellement notifiée par la Suisse, mais cela ne devrait pas tarder», explique à albinfo.ch une source au sein du gouvernement suisse.

La Suisse n’est pas membre de l’Union européenne, mais de l’Espace Schengen. En tant que telle, elle suit habituellement les mesures prises par l’UE. Afin d’obtenir plus d’informations sur ce sujet, albinfo.ch s’est tourné vers le responsable adjoint du bureau d’information et de communication du Département fédéral de Justice et Police, Martin Reichlin.

«Les récentes ”instructions” prises par l’UE le 9 janvier dernier concernent une nouvelle régulation de la juridiction de la zone Schengen. Cette nouvelle mesure n’a pas encore officiellement été notifiée par la Suisse, mais cela devrait pas tarder», explique Reichlin à albinfo.ch

«Ceci ne signifie pas un retour définitif au régime des visas. Il s’agit de mettre en place une ”procédure facilitée” grâce à laquelle les pays concernés pourront à nouveau demander des visas. Cette mesure concerne les pays ayant posé des problèmes lors de la libéralisation des visas, notamment en matière de migration illégale. Il est important d’ajouter que la Suisse, dans la phase consultative des discussions autour de cette question, s’est exprimée favorable à ce ”mécanisme de suspension”», conclut Martin Reichlin.

Les raisons mises en avant par les pays souhaitant ce retour au régime des visas, comme par exemple l’Allemagne, concerne une sensible augmentation des demandes d’asile venant de la Serbie, Bosnie-Herzégovine ainsi que du Monténégro. Le retour au régime des visas est considéré comme une mesure de dernier recours. En pratique, cela signifie que lorsqu’un pays de l’UE demande un retour (temporaire) au régime des visas, une majorité des Etats membres de l’UE doit approuver cette démarche pour qu’elle soit mise en place.