News

Liburn Mehmetaj a été élu juge à la Cour de Justice de Genève

Il s'agit d'une position importante dans le système juridique suisse, dans l'une des plus hautes instances judiciaires du pays.

Les Albanais de Suisse prouvent de plus en plus que ce n’est qu’avec leurs connaissances et leur travail qu’ils peuvent faire partie des institutions les plus importantes de leur deuxième patrie.

C’est ce qu’a récemment prouvé l’avocat Liburn Mehmetaj, qui a été élu le 23.11.2023 juge à la Cour de Justice de Genève (l’autorité d’appel du canton de Genève). Il s’agit d’une position importante dans le système juridique suisse et l’une des plus hautes instances judiciaires du pays.

Liburni a atteint ce poste après un parcours éducatif et professionnel réussi en Suisse et à l’étranger.

Liburn Mehmetaj a terminé ses études à l’Université de Fribourg où il a obtenu un Bachelor et un Master en droit. En 2013, il termine ses études de droit à Genève, couronnées du titre d’Avocat. Par la suite, il a remporté une bourse Fulbright pour se spécialiser en droit de l’environnement à l’Université de Californie à Los Angeles (États-Unis) en 2020. Il a fait preuve d’un grand dévouement en achevant ses études avec beaucoup de succès.

A Genève, il a travaillé comme avocat de 2014 à 2022 dans un prestigieux cabinet d’avocats. Il est actuellement associé du cabinet Walder Wyss SA à Genève et juge à la Cour suprême.

Liburni apporte également sa contribution en tant que président de la Ligue des éducateurs et parents albanais (LAPSH) “Naim Frashëri” en Suisse ainsi que président du Conseil cantonal de la même association à Genève. Il est marié à Besarta et ils ont deux enfants.

Liburni est né à Pristina le 5 janvier 1991 et a émigré en Suisse avec ses parents à l’âge de 2 ans pour échapper aux persécutions de l’invasion serbe. Son père, Nezir Mehmetaj (avocat), a été condamné à deux reprises pour raisons politiques et a purgé une peine de 8 ans en prison. Sa mère, Nexhmije Mehmetaj, professeur de langue albanaise, travaillant au gymnase Xhevdet Doda de Pristina, a été expulsée du système d’éducation en raison de l’emprisonnement de son mari.

En Suisse, elle a travaillé pendant 30 ans comme professeur de langue albanaise (cours complémentaire) dans le canton du Jura.            

 Nexhmije Mehmetaj