Thématique

Parlez albanais en Suisse !

L'utilisation de la langue albanaise en Suisse ne doit pas être vue uniquement comme un aspect de la diversité linguistique, mais également comme un engagement important pour protéger et promouvoir l'héritage culturel des Albanais dans ce pays.

À une époque où l’apprentissage de l’albanais se déroule comme un processus avec de nombreux problèmes en Suisse, et où le nombre d’élèves albanais diminue constamment, il est encourageant de constater les résultats d’une nouvelle étude de l’Office fédéral de la statistique qui démontre que, pour la première fois en plus de dix ans, plus de personnes en Suisse parlent albanais que portugais. On compte 292 700 personnes dans la population résidente (permanente) qui parlent l’albanais comme langue maternelle. L’albanais et le portugais sont, en terme de pourcentage, presque les mêmes : les deux langues sont parlées par 3,4 % de la population.

Les résultats de cette étude sont encourageants également pour l’enseignement complémentaire de l’albanais. Comme on le sait, les enseignants de langue albanaise ont principalement attribué les faiblesses évidentes aux parents qui n’envoient pas leurs enfants apprendre l’albanais et aux institutions des pays d’origine, qui n’ont pas suffisamment fait pour établir une institution scolaire albanaise dans la diaspora.

Quoi qu’il en soit, cette statistique changera également l’approche des habitants vis-à-vis de l’albanais. En effet, il est possible que les cas où les enfants étaient interdits de parler albanais à leurs amis en classe, dans les couloirs ou dans les coins de jeux, ne se reproduisent plus: ils seront obligés de communiquer uniquement en allemand.

Le but de cette interdiction, selon ceux qui l’ont mis en œuvre, était que, en ne parlant que l’allemand, « le plus grand nombre possible d’enfants aient les meilleures chances à l’école et plus tard sur le marché du travail », mais les experts affirment le contraire.

“Si tu ne parles pas albanais en Suisse, c’est un problème”, dit-on à moitié en plaisantant, et de nombreuses institutions affirment qu’elles offrent des informations à leurs clients également en albanais. Cette tendance avait été observée il y a deux ans par le plus grand journal suisse 20min., qui avait offert la possibilité de lire les nouvelles en ligne en langue albanaise.

Dans ce contexte, l’utilisation de la langue albanaise en Suisse ne doit pas être considérée uniquement comme un aspect de la diversité linguistique, mais également comme un engagement important pour protéger et promouvoir l’héritage culturel des Albanais dans ce pays.

La Suisse est un pays de diversité linguistique et de nombreuses cultures. Dans cet environnement multiculturel, chaque langue et culture méritent d’être respectées et promues de manière égale. En revanche, la langue albanaise, en tant que partie de cette mosaïque culturelle riche, a besoin d’un soutien particulier et d’une incitation à se développer et à se propager peut-être même dans des cadres institutionnels. En Suisse, la communauté albanaise est l’une des communautés les plus importantes et les plus anciennes. Malgré le fait que les Albanais soient bien intégrés dans la société suisse, il convient de souligner que la préservation de leur langue maternelle est essentielle pour maintenir leur identité culturelle et assurer la transmission de leur héritage aux générations futures.

L’incitation de l’utilisation de la langue albanaise en Suisse doit être un engagement commun du gouvernement suisse, des institutions éducatives et de la communauté albanaise. La création et la promotion de programmes d’enseignement de l’albanais dans les écoles suisses, ainsi que l’offre d’opportunités de participation à des activités culturelles et éducatives en albanais, sont des étapes essentielles dans cette direction.

De plus, les médias albanais en Suisse jouent un rôle important dans la promotion de l’utilisation de la langue albanaise. Cette mission est remplie depuis plus d’une décennie par la plateforme médiatique albinfo.ch. Malgré les défis en tant que média étranger, nous continuons à fournir des informations précises et rapides en albanais, pour sensibiliser à l’importance de préserver la langue albanaise. Ce numéro de notre magazine met l’accent sur l’incitation de l’utilisation de la langue albanaise en Suisse, ce qui est un pas essentiel vers la protection de l’identité culturelle de la communauté albanaise. En investissant dans cette direction, la Suisse, mais aussi les porteurs de l’enseignement de la langue, renforceront non seulement la diversité culturelle, mais contribueront également à la préservation du précieux héritage culturel des Albanais dans le pays.