Thématique

Rapport sur la situation des réfugiés syriens en Suisse et en Europe

Le Conseil fédéral a présenté la version mise à jour de son rapport de suivi « Réfugiés syriens. Pour une collaboration européenne accrue » élaboré en réponse au postulat 17.3004 de la Commission des institutions politiques du Conseil national

Le Parlement a demandé des renseignements sur la situation des réfugiés syriens en Europe et en Suisse, en particulier au sujet de l’aide sur place et de l’accueil de réfugiés syriens. Il a également souhaité que les sujets suivants soient abordés : la limitation de la migration économique, la lutte contre le trafic de migrants, l’intégration des réfugiés syriens et les mesures prises contre les exportations d’armes par la Suisse dans la région. Lors de sa séance du 26 janvier 2022, le Conseil fédéral a adopté la version mise à jour du rapport rédigé en conséquence.

Le Conseil fédéral a présenté la version mise à jour de son rapport de suivi « Réfugiés syriens. Pour une collaboration européenne accrue » élaboré en réponse au postulat 17.3004 de la Commission des institutions politiques du Conseil national. Dans ce rapport, le Conseil fédéral commence par faire le point sur le contexte humanitaire en Syrie et dans les pays voisins ainsi que sur la situation en matière de migration et de réfugiés.

Le rapport présente également les mesures prises par la Suisse pour soutenir la population en détresse. Il explique notamment comment la Suisse a progressivement accru son engagement humanitaire. Au total, notre pays a mis à disposition plus de 550 millions de francs pour la population concernée dans la région. Le rapport décrit également l’aide que la Suisse apporte dans le cadre de la coopération migratoire aux autorités migratoires des pays voisins afin que celles-ci renforcent leurs capacités. Le rapport aborde les efforts entrepris par la Suisse en matière de politique de paix ainsi que pour prévenir les exportations d’armes dans des régions en crise. Il énumère par ailleurs les nombreuses mesures prises par la Suisse afin d’accueillir des groupes de réfugiés particulièrement vulnérables.

Principaux développements au niveau européen

Le rapport analyse les principaux développements au niveau européen, notamment les efforts déployés par l’UE pour mieux contrôler ses frontières extérieures et pour soulager, selon le principe de la responsabilité commune, les pays particulièrement concernés par la migration. Il présente également les programmes de relocalisation et de réinstallation et la manière dont l’aide sur le terrain est renforcée. Le rapport montre sous quelle forme la Suisse participe à ces mesures européennes.

Le rapport se termine par une analyse de l’impact, sur l’Europe, de la situation que connaissent la Syrie et les pays voisins. Les besoins humanitaires sont considérables ; il est donc important que la Suisse poursuive son engagement. Outre l’aide humanitaire sur place, le soutien des pays voisins est également déterminant en matière de gestion des migrations. La Suisse doit continuer à œuvrer pour la paix dans la région et, ainsi, contribuer à stabiliser durablement la situation.


 Autres de Thématique