Thématique

Vildane Rexhepi, Responsable des Achats IT chez UBS

Vildane Rexhepi a brillamment terminé ses études d’économie dans plusieurs universités renommées. Elle gère actuellement des projets d’achat dans la technologie de l’information pour UBS et d’autres entreprises.

Vildane se définit comme une personne simple et très communicative. Elle rayonne de positivité, tant dans son développement intellectuel, professionnel et éthique que dans ses attitudes et, surtout, dans sa façon de penser.

Vildane a parlé à albinfo.ch de ses études, de son travail en tant qu’économiste des technologies de l’information, de sa vie, de ses défis, de son parcours migratoire et de ses ambitions.

Née à Presheva, où elle a vécu pendant 11 ans avec sa famille, Vildane a ensuite émigré avec sa mère, sa sœur et ses frères pour rejoindre son père en Suisse, à Saint-Gall.

“Les débuts en Suisse ont été difficiles en tant qu’enfant, car je ne comprenais pas la langue et il y avait un changement de mentalité. J’ai commencé en quatrième année en Suisse. Je n’avais pas d’aussi bonnes notes qu’à Presheva à cause de la langue, et pendant des années, j’ai voulu retourner à Presheva chez mes grands-parents. Mais avec le temps, les choses ont commencé à changer et l’intégration s’est faite progressivement”, raconte-t-elle.

En Angleterre, pour travailler et étudier

Après l’école primaire, elle obtient un diplôme d’employée de commerce (CFC), mais ses ambitions étaient plus élevées. Jeune, elle a commencé à travailler dans une entreprise internationale, “Autoneum”, qui lui a permis de voyager en Angleterre pour travailler et étudier.

“J’ai bénéficié d’un soutien solide, tant de la part de ma famille que du personnel, et la chance m’a également accompagnée. Après un an, je suis retournée en Suisse, même si l’entreprise en question m’a proposé un emploi pour continuer au Royaume-Uni, car ils étaient satisfaits de mon travail.

Mes premières études après mon retour d’Angleterre ont été à la Haute École Spécialisée (HES) de Coire. Ces études peuvent être considérées comme un pré-bachelor. Pendant cette période, je travaillais à 80% en tant qu’acheteur local pour la même entreprise qui m’avait soutenue pour aller en Angleterre”, explique-t-elle.

Après avoir terminé la HES, Vildane a poursuivi un Bachelor à la HES de Coire avec une spécialisation en Leadership et SAP. Elle a ensuite changé de secteur et travaille depuis sept ans dans le secteur financier en tant qu’acheteur stratégique IT.

Du secteur des achats à celui de la finance

Vildane a également étudié au Leeds College of Languages au Royaume-Uni, a obtenu un Bachelor en Sciences de la FHO en administration des affaires à la HES de Coire, et a terminé un Master en études avancées sur la transformation numérique à la ZHAW de Winterthur, l’Université des Sciences Appliquées de Zurich.

Elle a d’abord travaillé comme responsable des achats, pendant plusieurs années dans le secteur de l’optique, puis dans celui de la finance, où elle continue de travailler aujourd’hui.

“J’ai travaillé en tant que source stratégique IT chez Chain IQ pendant près de six ans. Chain IQ a été fondée en 2014 en tant que spin-off d’UBS lorsque la banque a transféré son département achats à l’entreprise. Chain IQ est une société de services indépendante qui gère des tâches d’achat stratégiques et opérationnelles pour ses clients et opère dans plus de 20 pays à travers le monde”, explique-t-elle.

Vildane gère désormais des projets d’achat IT pour UBS et d’autres entreprises renommées

Ses responsabilités comprennent des initiatives d’achat majeures dans les domaines du matériel informatique, des logiciels et des solutions cloud, y compris l’analyse et le calcul des coûts d’achat.

“Je suis responsable de la mise en œuvre des stratégies de négociation, de travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes, internes et externes. Mes tâches comprennent également la gestion des appels d’offres (RfX) et l’attribution des marchés aux entreprises, la réalisation d’analyses de coûts et de scénarios, l’évaluation des activités, ainsi que la négociation et la conclusion de contrats. Dans les situations où le marché est “opaque”, je travaille en étroite collaboration avec les analystes pour mieux comprendre le marché. Les projets que je gère se caractérisent par leur complexité et leur caractère technologiquement avancé et se situent dans une fourchette monétaire de 7 à 8 chiffres. Le volume annuel de négociation de mes projets dépasse 100 millions de francs suisses”, s’exprime Vildane

L’amour de Vildane pour Presheva

Comme tous les migrants albanais qui ont la nostalgie de leur pays natal, Vildane est très attachée à Presheva. Elle dit être fière de son pays et le visiter chaque année.

“Je suis très attachée au Kosovo et à Presheva, car je suis née là-bas et c’est ma patrie. J’y vais 4 à 5 fois par an. Parfois juste pour un week-end. Je suis également attachée à l’Albanie, car j’aime la côte et ses sites touristiques. Je ne la distingue pas de ma patrie, je me sens chez moi quand je suis en Albanie”, conclut-elle.

Drin Reçica