Elections fédérales du 22 octobre 2023

Voici les Albano-Suisses qui veulent réaliser le changement le 22 octobre.

De cette génération politique, on espère qu’au moins un député émergera au Parlement suisse. Mais cela dépend aussi de la participation massive des Albanais ayant le droit de vote.

Le 22 octobre, date fixée pour les élections au Parlement fédéral suisse, approche à grand pas:. Comme lors des élections précédentes, la participation d’hommes politiques d’origine albanaise a constitué un sujet brûlant pour notre communauté, du fait même de la forte présence d’Albanais en Suisse. Cette année, ce sujet est devenu encore plus « incendiaire », car une génération de politiciens albano-suisses a déjà mûri et a gagné en présence et en respect dans la politique suisse.

Sur la base de nombreuses prémisses constamment évoquées dans les articles d’albinfo.ch, de cette génération à succès devrait émerger au moins un député au Parlement de cette législature.

Mais si tel est le cas, outre la performance des candidats, beaucoup dépend aussi de la participation massive des Albanais ayant le droit de vote. Par conséquent, le seul appel qui puisse être lancé maintenant envers les Albanais et celui d’utiliser votre droit de vote ! Sortez et votez le 22 octobre !

Albinfo.ch a identifié ces candidats d’origine albanaise et du Kosovo, qui ont déposé leur candidature aux élections législatives.

Zürich:

Përparim Avdili, candidat du Parti libéral suisse, UDC. Il est employé de banque par profession. Député au Parlement de la ville de Zurich et président de UDC à Zurich.

Dafina Gash, AL – Liste 8
Sie lebt in Urdorf, einer Gemeinde in der Region Dietikon. Sie ist politische Sekretärin und Co-Vorsitzende des Wahlkampfs ihrer politischen Liste.

 

Edona Halilaj, candidate jeunesse du parti du Centre. Haute fonctionnaire en assurances, auditeur interne, à Zurich. Né : 1994.

Islam Alijaj est candidat au Parti social-démocrate, PS. Lobbyiste pour les personnes atteintes handicapé, membre du conseil d’administration du PS Zurich 9 et député au Parlement de Ville de Zurich

Reis Luzhnica, également candidat du Parti social-démocrate, PS. Entrepreneur, propriétaire d’un atelier d’imprimerie à Altstetten et député au Parlement municipal de Zurich.

Avdije Delihasani-Ajdari, PS. Assembleur chez Wetzikon, travaille avec Polynorm Software AG. Il a étudié la finance à l’AKAD Zurich

Sanija Ameti, candidate auprès des Vert’ Libéraux. Elle est avocate, co-présidente du mouvement politique Opération Libero.

St. Gallen:

Arber Bullakaj, candidat du Parti social-démocrate (PS). Né en 1987. Entrepreneur et activiste politique reconnu.

Arta Mustafi, candidate du JUSO (Jeunesse du Parti Social-Démocrate). Vit à Bronschhofen. Métier : étudiante.

Majlinda Sulejmani,  (Le Centre). Chef des cliniques ambulatoires Wil & Flawil au SRFT Spital Wil, et fondatrice, directrice exécutive de “Majlinda Sulejmani Consultation Médicale”.

Vaud:

Silvia Hyka, candidate à la vice-présidence. Né en 1974. Résidence : Payerne. Profession : Politologue, secrétaire général de “Lire-et-Ecrire”. Ancien secrétaire général en “insiemeVaud”.

Naim Smakiqi, candidat PS. Il a travaillé à la commission suisse des naturalisations. depuis 8 ans conseiller communal de la commune de Renens dans le canton de Vaud.

Aargau:

Kujtim Ahmeti est candidat à la liste “PS Santé”. Né en 1979. Il est titulaire d’un master en soins gérontologiques, leader dans le secteur des soins infirmiers.

Afërdita Sokolaj est candidate sur la liste “UDC”. dans le canton d’Argovie. – Les libéraux pour sociétés” (numéro de liste : 03e). Né en 1980. Lieu de résidence, Bremgarten. Economiste d’entreprise diplômé NDS HF, gestionnaire.

Bâle-Campagne:

Eduard Muqaj, candidat des «Jeunes du Centre”. Il vit à Pratteln. Originaire de Gjakova, 28 ans, a étudié à l’Université Saint-Gall. C’est la deuxième fois qu’il se présente au Conseil national après 2019.

Gzim Hasanaj, candidat du Parti Vert, “Grüne”. Expert en sciences sociales, né en 1969 à Peja. Député du canton de Bâle-Campagne.

Rina Reçica est candidate du groupe “Jeunes Verts Libéraux”. Elle travaille comme employée administrative et juridique auprès du cabinet d’avocats TRIAS AG à Pratteln.

Bern:

Korab Rashiti, candidat de l’UDC. Né en 1987, il a complété son MBA (Master Administration des affaires). Il exerce actuellement les fonctions de spécialiste en chef de la sécurité et qualité chez les CFF/CFF à Berne. Il est député du canton de Berne.

Lirija Sejdi, candidate du Parti social-démocrate (PS). Employé du projet VPOD dans le canton de Berne et au sein de la Confédération. Elle a étudié une maîtrise en sociologie à Université de Zurich.

Genève

Anouchka Bajrami, candidate du groupe politique Liste d’Union Populaire. Elle a 27 ans, employée de commerce. Commune de résidence : Meyrin.

Fitore Duraku, candidate du groupe politique EAG-LUP. Commune : Lancy.

Arber Jahija, candidat du mouvement politique Mouvement des Citoyens Genevois. Membre du Parlement de la République et du canton de Genève. Année de naissance : 1990. Employé administratif à la Police de Genève.

 

Luzern:

Jon Dautaj, UDC Jeune. Il se présente sur la liste « Jeunes libéraux » dans le canton de Lucerne. Jeunes libéraux a (numéro de liste : 12a). Métier : Étudiant. Il est membre du conseil d’administration des Jeunes Libéraux de Lucerne.

Dulnet Zeqiroski, “UDC Jeune”. Également candidat à la liste “Jeunes libéraux-radicaux “dans le  Canton de Lucerne. Résidence : Emmen. Profession : Étudiant en aviation.

Schwyz:

Kujtim Ahmeti est candidat à la liste “PS Santé”. Né en 1979. Il est titulaire d’un master en soins gérontologiques, leader dans le secteur des soins infirmiers.

 

Léon Dzemailji, candidat du Parti social-démocrate (SP), spécialiste en soins infirmiers Résidence : Buttikon.

 

lire aussi:

Le nouveau numéro d’albinfo.ch présente les candidats albanais au Parlement suisse

Afërdita Bogiqi, candidate aux élections fédérales : Votez pour les candidats albanais

Naim Smakiqi : Ensemble, nous écrirons l’histoire des élections du 22 octobre

Elections fédérales du 22 octobre