News

William Walker : « La Diaspora, un facteur de changement au Kosovo »

L’ancien chef de la Mission de l’OSBE au Kosovo, William Walker, qui est connu pour son attitude critique envers les évolutions politiques d’après-guerre du Kosovo, a pris l’initiative de mettre en place une organisation dont le but est d’unir la diaspora. Chargé de cette mission, il a visité la Suisse, où il a tenu plusieurs réunions avec les Albanais de la diaspora. Cette visite résonne avec force parmi les migrants et albinfo.ch lui consacre une interview exclusive, tenue à Lausanne.

L’ancien ambassadeur américain William Walker est un personnage populaire au Kosovo, respecté par les Albanais en général. Il s’était fait remarquer par sa réaction courageuse suite au massacre de Reçak, le 15 janvier 1999, qu’il a qualifié de crime contre l’humanité.

De titulaire du poste de chef de Mission de l’OSBE au Kosovo, il est devenu un homme exceptionnel pour le Kosovo et les Albanais. Walker n’a pas seulement gagné la confiance et la sympathie des Albanais. Il est devenu la personnalité dont l’influence a permis d’aborder le tournant marquant la nouvelle histoire du Kosovo.

Il a également été le porte-parole du Kosovo au sein de la communauté internationale. La prise de conscience du fait que les attaques de l’OTAN sur des cibles militaires serbes étaient nécessaires et totalement justifiées s’est faite grâce au témoignage et à la dénonciation par Walker des mécanismes de violence systématique mis en place par Slobodan Milosevic.

En reconnaissance de ses nombreux mérites, le 15 janvier 2009, lors du 10e anniversaire du massacre de Reçak, il a reçu des mains du Premier ministre du Kosovo la « Médaille d’or de la liberté » et a été honoré par l’État albanais, le 24 octobre 2008, du titre de « Citoyen d’honneur de l’Albanie ».

Même après la libération du Kosovo, William Walker a gardé des liens forts avec les Albanais. Toutefois, il pense que le Kosovo, après la guerre, ne s’est pas engagé sur le bon chemin.