Elena Avdija remporte le prix de la meilleure réalisation du film au Zurich ZFF Festival

La 18ème édition du Zurich Film Festival (ZFF) s’est conclue avec une audience record et a récompensé des films de Suisse, de Colombie et des États-Unis, rapporte albinfo.ch.

Le festival a réuni 137 000 spectateurs et une large gamme de films y a été présenté.

“Mad Heidi”, un spectacle public.

Les lauréats ont reçu le “Golden Eye” lors de la soirée de remise des prix de la 18e édition du Zurich Film Festival qui s’est tenue à l’Opéra de Zurich.

La participation de la Suisse à ce festival peut être qualifiée de réussie, car elle y a remporté le concours “Focus”, qui présente des films d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse. Il s’agit du prix de la meilleure réalisation du film “Cascadeuses” avec la jeune réalisatrice albanaise-visarienne, Elena Avdija, écrit albinfo.ch. Ce film donne un aperçu du monde dangereux des cascadeuses, encore injuste par rapport à celui des hommes dans ce métier, écrivent les médias suisses.

“Los Reyes del Mundo” de Laura Mora Ortega, le film sur un gang de rue colombien, a été élu meilleur long métrage. Le jury a souligné “le langage lyrique du film qui donne une dimension métaphysique à la dure réalité”.

Les premiers prix sont associés à 25 000 francs suisses.

Née en 1987, Elena Avdija est diplômée en sociologie de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) de Paris. Elle a travaillé plusieurs années comme assistante réalisatrice dans des documentaires, notamment pour “Point du Jour” à Paris, où elle a développé des scénarios de séries documentaires historiques pour ARTE.

Elena Avdiu a également réalisé deux courts métrages documentaires autoproduits, écrit albinfo.ch. A son retour en Suisse, elle a commencé à travailler comme assistante réalisatrice sur des longs métrages. Le film gagnant du ZFF en fait partie.

 

(Foto: ZFF)

Astrit Alihajdaraj de retour sur les écrans autrichiens

Après le fort succès de la série Soko Kitzbühel – Erlösung sur ORF, l’acteur albanais, qui vit à Vienne, est de retour à la télévision autrichienne.

La série « Tatort » de genre criminalistique jouit d’une très grande popularité dans les pays germanophones et au-delà. « Tatort » existe depuis le début des années 70 et de nouveaux épisodes sont régulièrement tournés dans de nombreux lieux où l’on parle la langue de Goethe.

« L’épisode dans lequel je joue à lieu principalement à Vienne et à Bratislava. J’incarne un agent infiltré dans un groupe mafieux qui aide la police à les arrêter », dévoile Astrit Alihajdaraj pour albinfo.ch.

Le jeune homme originaire d’Istogu a terminé le tournage de son premier film en tant que réalisateur. « Il s’agit du film “Schatzi”, produit par Illyria Film. C’est un film pour lequel, il y a de cela quelque temps, nous avions recherché des acteurs notamment au travers votre portail, albinfo.ch », dit-il.

Astrit a déclaré que jusqu’à présent le tournage s’est très bien passé et qu’il est pleinement satisfait du travail des acteurs, ainsi que de toute l’équipe. Il espère que son film sera bientôt prêt pour les téléspectateurs.