L'été au pays
La carte verte, un prétexte pour racketter la diaspora
Les compagnies d’assurances du Kosovo récoltent des millions d’euros grâce aux taxes d’assurance véhicules que doivent payer les compatriotes arrivant au pays.
L’assurance véhicule, valable pendant un mois, est payée à la frontière et coûte 20 euros. La version valable pour deux semaines coûte 15 euros. Ce sont des taxes que les compatriotes kosovares doivent payer avant d’entrer sur le territoire du Kosovo. Cet argent, sorte de butin institutionnel, va dans les caisses des compagnies d’assurances, lesquelles ont des liens politiques.
Les compatriotes qui viennent en vacances au Kosovo sont obligés de payer 20 euros pour une assurance véhicule mensuelle, bien qu’ils possèdent le certificat international d’assurance ou « carte verte » du pays où ils vivent, cite Zëri. Ceci parce que le Kosovo continue délibérément de ne pas faire partie du réseau de la carte verte, permettant aux compagnies d’assurances du Kosovo de récolter chaque année quelques millions d’euros sur le dos de la diaspora.
Les pays des Balkans faisant partie du système de la carte verte, comme la Serbie, permettent aux automobilistes de ne payer que 20 euros par an pour obtenir la carte verte leur permettant de voyager à travers toute l’Europe, sans avoir à s’acquitter d’autres taxes d’assurances prélevées aux frontières.
E-Diaspora
-
La ministre albanaise annonce des initiatives pour les droits de la diaspora en Grèce La première visite officielle de la ministre albanaise de l’Europe et des Affaires étrangères, Eliza Spiropali,... -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025












