Thématique

Le conseiller fédéral Alain Berset signe à Tirana une convention de sécurité sociale avec l’Albanie

Cette convention renouvelle les relations entre la Suisse et l'Albanie en matière de droit des assurances sociales. Englobant la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité, elle est conforme aux standards internationaux de coordination des systèmes de sécurité sociale

Le conseiller fédéral Alain Berset a signé aujourd’hui à Tirana une convention de sécurité sociale avec la ministre albanaise des Finances et de l’Economie, Delina Ibrahimaj. Les échanges ont également porté sur les questions de couverture sociale pendant la pandémie de Covid-19 et les défis de la prévoyance vieillesse. Une rencontre avec la ministre de la Santé Ogerta Manastirliu a également permis d’aborder les questions de la lutte contre la pandémie et des programmes de vaccination.

Cette convention renouvelle les relations entre la Suisse et l’Albanie en matière de droit des assurances sociales. Englobant la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité, elle est conforme aux standards internationaux de coordination des systèmes de sécurité sociale. La convention de sécurité sociale garantit aux personnes assurées une large égalité de traitement et un accès facilité aux prestations. Elle permet notamment le versement des rentes à l’étranger. La convention pose en outre les bases de la collaboration en matière de lutte contre les abus. Elle facilite la mobilité des ressortissants des deux États et évite le double assujettissement aux deux systèmes de sécurité sociale. La convention entrera en vigueur dès qu’elle aura été ratifiée par les parlements des deux États.

Rencontre avec la ministre des Finances et de l’Economie
Le conseiller fédéral Alain Berset a également échangé avec la ministre albanaise des Finances et de l’Economie Delina Ibrahimaj sur les mesures de soutien extraordinaires de l’État en lien avec la pandémie de Covid-19 et sur les enseignements tirés de la crise. Les systèmes de retraite, ainsi que les enjeux et les projets de réforme en cours, ont également été abordés.

Entretien avec le vice-Premier ministre et la ministre de la Santé
Durant sa visite à Tirana, le conseiller fédéral Alain Berset s’est également entretenu avec la ministre de la Santé Ogerta Manastirliu. Les expériences tirées de la lutte contre la pandémie de Covid-19 ont été au centre des discussions. Le soutien apporté par la Suisse au système de santé albanais a en outre été abordé. La Suisse est pour l’Albanie le partenaire bilatéral le plus important dans le domaine de la santé.

Le conseiller fédéral Alain Berset s’est enfin entretenu des excellentes relations entre les deux pays avec le vice-Premier ministre Arben Ahmetaj, à l’occasion d’une visite de courtoisie.


Des nouvelles intéressantes du web