News

Le Kosovo rempli de vieilles voitures

L’année dernière au Kosovo ont été enregistrées plus de 286 mille voitures, 61 % d’entre elles ont 18 ans ou plus. La plus ancienne voiture datte de la Seconde Guerre mondiale, en 1942.

La plupart des citoyens du Kosovo conduisent des véhicules qui sont âgés de plus de 18 ans, ce qui en fait le pays avec le plus de voitures polluantes en circulation. La plus vieille voiture enregistrée par le ministère des Affaires intérieures (MAI) est de 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale.

D’après les données fournies par le ministère, quelque 286 505 voitures ont été enregistrées au Kosovo en 2014. Seules 111 855 d’entre elles ont été produites en l’an 2000 ou après, et le reste, soit 61 %, sont des voitures produites entre 1942 et 1999.

En général, l’âge moyen des voitures circulant au Kosovo est de 18 ans, ou 10 ans de plus que la moyenne des véhicules en circulation dans les pays de l’Union européenne.

Ces statistiques ont été publiées par l’Institut GAP, qui annonce que si le Kosovo est rempli de vieilles voitures, la cause en est partiellement imputable à la décision du gouvernement en 2011 de permettre l’importation de véhicules d’occasion de plus de 13 ans. Suite à cette décision, l’importation des voitures d’occasion a augmenté de 44 %.

En se basant sur les statistiques des véhicules immatriculés et le nombre de personnes résidant au Kosovo en 2011, qui s’est avéré être de 1,8 million de personnes, il se trouve qu’un Kosovar sur six possède une voiture. Ce décompte n’inclut pas les véhicules circulant avec des plaques d’immatriculation étrangères, alors que leur nombre est très important