News

Verzicht auf das House of Switzerland 2022 in China

Berne, 11.11.2021 – La 24e édition des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver se déroulera en Chine du 4 février au 13 mars 2022. Compte tenu des incertitudes entourant l’organisation de la manifestation et des mesures attendues dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 en Chine, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a renoncé au déploiement d’une House of Switzerland en Chine.

La Suisse n’organisera pas de House of Switzerland lors des prochains Jeux olympiques d’hiver en Chine. Les mesures sanitaires et les restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 ont contraint le DFAE à renoncer à la mise en place d’une House of Switzerland.

La House of Switzerland, une plateforme de communication et de réseautage habituellement mise sur pied par Présence Suisse pendant la durée des Jeux, a pour objectif de renforcer l’image de la Suisse sur les plans économique, scientifique et touristique, et constitue un lieu d’échange pour les différents groupes de visiteurs. Elle accueille également les conférences de presse et les cérémonies organisées en l’honneur des médaillés suisses, en collaboration avec Swiss Olympic et Swiss Paralympic. Compte tenu des mesures attendues, telles que la restriction des déplacements et l’exclusion du public international, il ne sera pas possible de mettre en place à Pékin une House of Switzerland assumant correctement sa mission.

Après l’annulation de Tokyo en été 2021, c’est la deuxième fois que le DFAE doit renoncer, pour cause de pandémie, à déployer une House of Switzerland dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques.

L’interruption du projet à ce stade permettra de ramener à 1,3 million de francs les dépenses fixées initialement à 4,7 millions de francs. Cette décision permet de protéger au mieux les intérêts financiers de la Confédération.

admin.ch


LAJME INTERESANTE NGA INTERNETI