News

5000 nouvelles entreprises en 6 mois

Selon le Ministère du commerce, 5,286 nouvelles entreprises ont été inscrites au Kosovo en seulement 6 mois

Bien que le climat d’investissement au Kosovo ne soit pas favorable, beaucoup de citoyens parviennent tout de même à ouvrir une nouvelle entreprise. Selon le Registre du commerce, qui fonctionne au sein du ministère du commerce et de l’industrie du Kosovo, plus de 5000 nouvelles entreprises ont été inscrites durant les six premiers mois de cette année.

Mehdi Pllashniku, coordinateur de questions juridiques et pratiques au Registre du commerce du Kosovo, expliqué que la majorité des entreprises créées sont des entreprises individuelles. Toutefois, il ajoute qu’il existe également des entreprises étrangères.

«De janvier à fin juin, 5’286 entreprises ont été enregistrées. Parmi elles, 4003 sont des entreprises dites individuelles, 52 sont des sociétés inscrites en nom collectifs, 1182 sont à responsabilité limitée (Sàrl), 14 sont des sociétés anonymes (SA). Toujours selon M. Pllashniku, à ce jour, seule une entreprise sociale, une publique, et une coopérative agricole ont été inscrites».

D’après Pllashniku pour REL, seules 30 entreprises sont étrangères parmi celles précitées.

De leur côté, les représentants du domaine des affaires insistent sur le fait que l’inscription de ce nombre important d’entreprises fait ressortir l’esprit d’entrepreneurs des Kosovars. Cependant, il faut rappeler que de telles initiatives n’ont pas toujours donné des résultats satisfaisants.

Le directeur de l’Alliance Kosovare des Entreprises, Agim Shahini, considère qu’il n’est pas simple de développer son entreprise au Kosovo. Les jeunes entrepreneurs n’ont pas compris qu’il n’y a rien de plus facile que d’inscrire son entreprise au registre de commerce. Par contre, ce qui est difficile c’est d’entrer dans le monde des affaires car c’est le capital privé qui est en jeu, et pour ce dernier, il n’y a aucune garantie sur la pérennité de l’entreprise.

Environ 50% de ces entreprises échouent à la fin de la première année. Celles-ci réalisent rapidement que leur initiative était vaine et que ce n’est pas aussi facile d’obtenir le soutien des banques commerciales et des institutions publiques. Dès le début, les nouvelles entreprises doivent faire face à des obstacles tels que les taxes municipales et autres dépenses. Ce sont là des épreuves successives qui s’imposent et auxquelles il faut faire face, souligne Shahini.

C’est pourquoi, M. Shahini recommande aux citoyens qui désirent ouvrir une nouvelle entreprise, de se renseigner au préalable sur les circonstances défavorables pour les entreprises.

En termes de structure des entreprises, un rapport de la Banque centrale du Kosovo indique que l’année en cours est caractérisée par un nombre croissant d’entreprises dans les domaines du commerce, de l’hôtellerie, de la restauration, des transports, et de la télécommunication. Quant à l’agriculture et à la construction, ce sont des secteurs en baisse en comparaison avec le premier trimestre de l’année passée.

En revanche, parallèlement aux inscriptions de nouvelles entreprises, plusieurs d’entre elles rapportent leur dépôt de bilan. Au terme du premier semestre 872 entreprises ont déjà fermé leur porte.