News

« Les autorités serbes doivent se distancer des violence dans les stades »

Selon le ministre des affaires étrangères d’Albanie, Ditmir Bushati, lors du match Albanie-serbie « le bon accueil, cette valeur sacrée pour tous les peuples des Balkans, a été mal représentée, comme jamais auparavant, dans une atmosphère antisportive et xénophobe »

Dans un communiqué, « le Ministère des affaires étrangères d’Albanie condamne, avec force, la violence, les provocations et la désinformation médiatique, qui sont contraires aux principes du sport et de la politique du ‘bon voisinage’ ». C’est ainsi que s’est exprimé le ministère des affaires étrangères d’Albanie, en rapport aux violences survenues à Belgrade durant le match de football du 14 octobre entre la Serbie-Albanie.

« Le bon accueil, cette valeur sacrée pour tout les peuple des Balkans, a été mal représentée, comme jamais auparavant, dans une atmosphère antisportive et xénophobe » a indiqué le Ministre des affaires étrangères Ditmir Bushati.

« Nous sommes désolés du fait que les plus hautes autorités serbes n’aient toujours pas trouvé le courage de se distancer et de condamner les actes de violences et de haine exprimés ouvertement à l’encontre des symboles nationaux albanais ainsi qu’à l’encontre de l’Alliance Atlantique » insiste le chef de la diplomatie albanaise.

Selon le ministre des affaires étrangères, de tels comportements extrémistes, font stagner nos peuples et les font revenir dans leur passé douloureux.

« Nous sommes conscients des différences qui existent entre nous, et nous sommes décidés à assumer avec patience et courage notre rôle de promoteurs des développements démocratiques et de stabilité de la région » a indiqué le diplomate albanais.

Par ailleurs, Bushati a exprimé la détermination de l’Albanie de poursuivre ses efforts, en tant que membre de l’OTAN, en tant que partisane des politiques constructives de la région : «  Nous sommes membres de l’OTAN, candidats à l’UE, et très clairs sur notre appartenance à l’Ouest. Cette appartenance est démontrée chaque jour à travers nos valeurs, notre vision et nos objectifs de la politique extérieure d’aujourd’hui, qui sont en concordance avec celles de USA et de l’UE » a affirmé Bushati. Il a aussi invité « les autorités serbes à éviter tout épithète discriminatoire à l’encontre des Albanais, car elles ne sont bénéfiques pour personne ».

« Nous appelons les autorités serbes, qui avaient la pleine responsabilité de mener à bien cette activité, de condamner sans équivoque et de désigner les responsables pour les incidents crées, avant, durant, et après la rencontre » ajoute le communiqué de presse du ministère de l’extérieur.

« Nous encourageons donc les autorités serbes qu’au lieu de désinformer et de lancer des propagandes qui insinuent des accusation envers les autorités albanaises, d’enquêter sur l’événement, de donner des faits et de trouver les responsables » poursuit Bushati.

Le représentant de la diplomatie albanaise a invité les autorités de l’UEFA à entreprendre toutes les mesures nécessaires pour une enquête et à rapporter de façon objective en démontrant que le football est une arène d’amitié et de citoyenneté.

Bushati a également fait appel aux Albanais, où qu’ils se trouvent, à Tirana, Skopje, Tuz, et Mitrovica, « de garder leur sang-froid, de montrer de la civilité, élément qui caractérisent l’équipe nationale d’Albanie ».